Danse mortelle, l’étrange cas de Strasbourg 1518

Danse mortelle, l’étrange cas de Strasbourg 1518

Danse mortelle, l’étrange cas de Strasbourg 1518

De :
Bastien Gens
2025
1h04
VOSTF

Juillet 1518, Strasbourg : des centaines de personnes seraient frappées par une étrange maladie, les forçant à danser jusqu’à la mort. Entre mythe et réalité, ce film emboite le pas des savants qui spéculent depuis cinq siècles sur les origines de cet étrange cas. Mais l’épidémie de danse mortelle a-t-elle vraiment existé ?

Une mystérieuse épidémie de danse, nommée Danse de Saint-Guy, frappe la population de Strasbourg. Perdus en état de transe, entrainés dans une ronde sans fin jusqu’à tomber d’épuisement, des centaines d’habitants auraient ainsi péri… Depuis cinq siècles, des dizaines d’enquêtes menées par des médecins, des savants, tous fascinés, ont tenté de dissiper le mystère : qu’est-ce que cette improbable maladie de la danse ? Pourquoi les Strasbourgeois se sont-ils mis à danser ? Et pour qui ? Des dieux, des démons ou des drogues… ? Notre enquête progresse dans un épais brouillard, perdus que nous sommes dans les couches d’hypothèses excitantes et de contre-vérités improbables qui recouvrent ce lointain épisode historique, à la limite du rationnel. S’il faut d’abord revenir à Strasbourg, mettre le nez dans les documents d’époque et approcher ainsi la vérité de l’évènement, les mots ne suffiront pas. Qu’est-ce que danser jusqu’à l’état de transe ? Peut-on le comprendre encore aujourd’hui ? Pouvons-nous sonder dans l’extase de nos contemporains quelques raisons dans la folie dansante qui s’empara de nos ancêtres ? La fascinante danseuse lituanienne Lora Judokaite redonne un corps à la danse perdue de 1518, point de départ de ce voyage dans le temps ; la musique hypnotique de DJ Chloé en rythme le mouvement. Avec l’appui de chercheurs passionnés, le film tourne et tourne encore autour de cette mystérieuse danse mortelle pour tenter de dénouer l’inexplicable : une légende sans fin sur une danse inarrêtable.

  • Bastien Gens

    Bastien Gens

    Bastien est né et a grandi à Grenoble. Historien de formation, il rejoint le monde documentaire en tant qu’assistant réalisateur auprès d’Emmanuel Blanchard sur le film Notre Dame de Paris, à l’épreuve des siècles (France 2). Il a également développé la série Décolonisations de Karim Miské pour ARTE. Outre ses collaborations documentaires, il est auteur pour l’émission de France Inter Affaires sensibles et critique de film à Critikat. Passionné par toutes les formes documentaires, il a réalisé et auto-produit la série Tacos Origins, une quête haletante aux sources des premiers Tacos, un curieux sandwich inventé à Grenoble. Cette série fut remarquée par The New Yorker, Télérama et Le monde. Une façon détournée de raconter la diversité de la société grenobloise, les héros anonymes de la vie de ses quartiers populaires.

Fiche du film

Réalisation
Bastien Gens
Année
2025
Durée
1h04
Scénario

Bastien Gens – Conseillère historique : Elizabeth Clementz-Metz – Documentaliste : Mathilde Bracci

Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec la voix de Younès Boucif

Image
Prune Brenguier, Jules Boudon
Montage
Fabrice Salinié
Couleurs
Film en Couleur et N&B
Production
Compagnie des Phares et Balises, une société Incognita Studio - Loren Baux-Richardot
Coproduction
ARTE France
Musique
Chloé
Son
Rosa Maya, Guillaume Valeix, Julio Rizzato
Format
DCP
Pays
France
Avec le soutien de

la Procirep-Société des Producteurs et de l’Angoa, du Ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique – Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Partager