Les jurys
- Le Jury du Prix du Documentaire d’Histoire du Cinéma 2025, présidé par Pierre-Henri Gibert, réalisateur, avec Laetitia Mikles, journaliste à Positif, Sylvie Buscail, exploitante à Auch (Ciné 32). Le Prix Michel Ciment du Documentaire d’Histoire du Cinéma est parrainé par la revue Positif.
- Jury Cameo 2025 : Trois étudiant.e.s composeront ce jury et seront encadré.e.s par Marion Souquet et Jeanne Vidal, collaboratrices de l’ACPG : Louise Carrère-Legat, Vincent Jobse Lacroix et Aëlys Soulard.
Sélection des Documentaires d’Histoire du Cinéma 2025 : François Aymé et Frédérique Ballion
Gene Kelly mène la danse
L’histoire de Gene Kelly est celle d’un outsider qui sut forcer son destin. Celle d’un inconnu venu des bas-fonds de l’Amérique, certain de pouvoir faire de la danse, un art démocratique, un art de la rue. Un homme qui avait cru pouvoir apprivoiser l’usine à rêve, sans en payer le prix. Un danseur, chorégraphe et réalisateur de génie qui fit de la danse son engagement politique.
L’Ombre censurée, ou l’image interdite
Ce film dévoile la place accordée à la représentation des populations noires dans le cinéma français des années 50 et 60. Dans un contexte de décolonisation, à côté des clichés provoqués par la propagande coloniale, le sort racisé de ces populations est soumis au regard de la commission de contrôle des films, organe suprême de censure. Une page inconnue de l’histoire du cinéma français.
L’Œuvre invisible
Alexandre Trannoy. Le nom de ce réalisateur ne vous dit rien ? C’est normal : malgré 30 ans de projets, et même de tournages avec Jean Rochefort, Anouk Aimée ou Lino Ventura, Trannoy n’a jamais réussi à terminer le moindre film… Enquête haletante sur un rêveur sublime.
Cecil B. DeMille, l’inventeur du blockbuster
De Cecil B. DeMille, on connaît le maitre de l’épopée biblique mais ses légendaires Dix commandements ne doivent pas faire oublier qu’il a été l’un pionniers d’Hollywood où il a créé le modèle de la superproduction moderne : budgets colossaux, décors grandioses, figurants par milliers, effets spéciaux révolutionnaires pour l’époque. Une vie comme un film…
Citizen B.
Pendant huit ans, Francis Bouygues, via sa société Ciby 2000, a produit Lynch, Almodovar, Altman, Bertolucci, Campion, Kiarostami, Kusturica, Tavernier, Wenders… En tout une quarantaine de films, quatre Palmes d’or, trois Oscars, des succès populaires et quelques échecs… Pourquoi ce patron d’un grand groupe industriel s’est-il passionné pour le cinéma ? Retour sur une incroyable aventure.
Buster Keaton, l’art de la chute
Buster Keaton fut l’un des plus grands réalisateurs comédiens du cinéma muet, l’égal en son temps de Charlie Chaplin. De ses débuts d’enfant acteur au music hall, jusqu’au cinéaste triomphant, oublié, puis redécouvert, l’itinéraire unique de ce pionnier du cinéma, dont la vie et l’œuvre, si personnelle, ne peuvent être dissociées.
James Dean : le Nouvel Homme
En trois films seulement, James Dean a bouleversé l’image et les codes de la jeunesse. Figure nerveuse, rêveuse et tourmentée, il a donné à toute une génération le droit de se révolter. À travers ses mots et ceux de son entourage, ce film redonne chair à un homme qui n’a jamais paru aussi moderne.
Louis Malle, le révolté
Précurseur de la Nouvelle Vague, rebelle et anticonformiste, Louis Malle échappe à toute classification. La liberté et l’indépendance ont toujours guidé son œuvre, animée par une curiosité insatiable et une obsession pour l’enfance et ses blessures. Si son cinéma a suscité tant de controverses, c’est parce qu’avec des films comme Les Amants, Le feu follet, Le souffle au cœur et Lacombe Lucien, il a su saisir l’air de son temps, celui de la société française, ses transformations, ses mœurs et ses fantômes.
Shirley MacLaine, comme un torrent
Avec ses cheveux courts et son visage hyper-expressif, Shirley MacLaine est l’une des stars les plus atypiques d’Hollywood. Dotée d’un caractère volcanique et d’une discipline de fer, elle n’a cessé de se réinventer, de la girl next door à la vieille dame excentrique qu’elle incarne encore aujourd’hui à l’écran, prouvant à 90 ans qu’il y a une place pour les actrices de son âge.








