Les jurys
- Le Jury Professionnel présidé par Igor Minaev, réalisateur, avec Raphaëlle Branche, historienne, Ariane Chemin, journaliste et essayiste, Aude Vassallo, documentaliste, Antoine Vitkine, réalisateur et journaliste. Le Prix du Film d’Histoire- catégorie Documentaires inédits est parrainé par le Syndicat viticole de Pessac-Léognan.
- Le Jury de la Ville de Pessac présidé par Valérie Manns, réalisatrice, avec 4 habitants de Pessac : Flora Gonbert, Chantal Pouradier-Livran, Michel Soulé-Limendoux, Didier Velasco-Pradines. Le Prix du Film d’Histoire- catégorie Documentaires inédits est parrainé par la Ville de Pessac.
- Le Jury Lycéen présidé par Véronique Lhorme, réalisatrice, avec des lycéennes et lycéens de l’Académie de Bordeaux : Léo Alemant, Maxime Chapin, Adèle Fabry, Faustine Jagoret, Thomas Kleine-Weischede, Éloïse Languet, Sarah Leho, Caroline Lutard, Théo Maestracci. Accompagné.e.s par Sylvie Perpignan, professeur d’Histoire et de Géographie. Le Prix Bernard-Landier est parrainé par la MAIF
- Le Prix du Public décerné par les spectateurs du Festival. Prix parrainé par la revue L’Histoire
Sélection des Documentaires d’histoire inédits 2025 : Tania Rakhmanova et Bruno Scheurer
Les films en compétition
Fuite des nazis, la route des monastères
Une plongée dans l’histoire méconnue des réseaux clandestins mis en place par des hommes d’Église, qui permirent à de nombreux criminels nazis de rester cachés en Europe puis de fuir vers l’Amérique du Sud et d’autres pays. Parmi les bénéficiaires de ces réseaux, Adolf Eichmann, l’un des architectes de la “solution finale”, Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, ou encore Klaus Barbie, le “boucher de Lyon”…
Popel [Cendres]
Après avoir lu le roman L’imposteur, le professeur Unai Eguía entreprend une enquête pour découvrir ce qu’il est advenu d’Enric Moner, républicain catalan déporté dans les camps nazis. En parallèle, Antón Gandarias recherche un oncle, capturé par la Gestapo durant l’exil. Leurs investigations les mèneront à Prague, où ils découvrent l’incroyable histoire de František Suchý et de son fils, qui ont risqué leur vie pour sauver les cendres de 2 000 victimes du nazisme.
Danse mortelle, l’étrange cas de Strasbourg 1518
Juillet 1518, Strasbourg : des centaines de personnes seraient frappées par une étrange maladie, les forçant à danser jusqu’à la mort. Entre mythe et réalité, ce film emboite le pas des savants qui spéculent depuis cinq siècles sur les origines de cet étrange cas. Mais l’épidémie de danse mortelle a-t-elle vraiment existé ?
Catherine Leroy, une Française dans la guerre du Vietnam
Rare femme photographe à couvrir la guerre du Vietnam entre 1966 et 1968, Catherine Leroy (1944-2006) a laissé parmi les images les plus marquantes de ce conflit. Arrivée sans expérience à Saïgon à 21 ans, elle a vécu dans les pas des soldats américains qui avaient son âge, et rapidement imposé ses photos à la Une des plus grands journaux du monde entier.
Elf, une affaire d’État
À l’ombre des années 90, une bande de patrons sans foi ni loi décide de monter le braquage du siècle : celui du géant pétrolier Elf. Dans le plus grand secret, ils détournent près de 300 millions d’euros et alimentent un tentaculaire réseau de corruption allant du cercle présidentiel aux dictatures du monde entier. Une équipe de juges téméraires va enquêter. Pour la première fois, ils acceptent de raconter cette affaire hors norme.
Tombeau de glace
11 juillet 1897. Trois hommes partent du Svalbard dans un ballon à hydrogène en direction du Pôle Nord. Ils ne reviendront jamais. 33 ans passent. En août 1930, un navire découvre sur l’île de Kvitøya, les restes de l’expédition, les corps et des rouleaux de pellicules photo. Que nous racontent ces photographies et ces journaux de bord sur l’histoire tragique de cette expédition ?
Pologne contre Histoire
En 2000, l’historien Jan Tomasz Gross brise le silence et publie le livre Les Voisins sur le pogrome de Jedwabne, révélant que celui-ci a été perpétré en 1941 par des habitants du village sur leurs propres voisins juifs. Depuis 25 ans, à la suite de Gross et face à un pouvoir qui cherche à effacer la responsabilité des Polonais, des historiens enquêtent, déterminés à dire la vérité et à confronter le pays à son histoire.
Claude McKay, errances d’un poète révolté
Ce documentaire retrace la vie flamboyante et engagée de Claude McKay, poète jamaïcain de la Harlem Renaissance et précurseur de la Négritude, qui a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres en vagabond visionnaire. Son œuvre, longtemps occultée, apparaît aujourd’hui comme une clé essentielle pour comprendre l’histoire et les luttes de la modernité noire.

![Popel [Cendres]](https://cinema-histoire-pessac.fr/wp-content/uploads/2025/10/popel_2-1024x576.jpg)





