Mensonges d’état sous la Ve République

Mensonges d’état sous la Ve République


La raison d’État justifie-t-elle certains épisodes de la guerre d’Algérie, les retombées dissimulées des essais nucléaires, l’occultation de périls sanitaires, les bavures policières « couvertes », l’enrichissement du personnel politique ? Des affaires d’État où se mêlent secret, opacité institutionnelle et manipulation de la vérité. Comment la vérité officielle se construit parfois dans le mensonge assumé, et comment ce dernier fragilise le contrat démocratique ? Autant de questions évoquées au cours de cette table ronde pour faire le tri des véritables mensonges d’État de la Ve République, comprendre leurs mécanismes et se faire une opinion sur les dégâts qu’ils ont occasionnés.

Avec

  • Noëlline Castagnez

    Noëlline Castagnez

    Métier :
    Historienne
    Vient en tant que :
    Intervenante

    Noëlline Castagnez est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans. Rédactrice en chef de Parlement[s]. Revue d’Histoire politique et membre du bureau de la SFHPo (Société française d’histoire politique), elle a, entre autres, publié Quand les socialistes se souviennent de leurs guerres. Mémoire et identité (PUR, 2021) et co-dirigé avec P. Allorant et W. Badier Procès politiques. Tribune ou tremplin pour l’opposition ? XIXe-XXe’s France (PUR, 2024) et avec O. Dard (et alii) L’Anticommunisme en France et en Europe 1917-1991 (PUR, 2025).

  • Sylvain Mary

    Sylvain Mary

    Métier :
    Professeur
    Vient en tant que :
    Intervenant

    Professeur agrégé (PRAG) et docteur en histoire contemporaine à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Sylvain Mary est spécialiste de l’histoire des décolonisations, en particulier des relations entre l’Etat et les outre-mer depuis les années 1960.

  • Renaud Meltz

    Renaud Meltz

    Métier :
    Professeur
    Vient en tant que :
    Intervenant

    Renaud Meltz, professeur des universités en histoire contemporaine et directeur de recherche au CNRS, a notamment dirigé, avec Alexis Vrignon, Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique (Vendémiaire, 2022).

  • Matthieu Trouvé

    Matthieu Trouvé

    Métier :
    Maître de conférence
    Vient en tant que :
    Modérateur
Partager