L’enquête journalistique, un parcours d’obstacles

L’enquête journalistique, un parcours d’obstacles

Animé par Alyssa Appino, étudiante à l’IJBA.


Entre sources fermées, interlocuteurs hostiles, terrains inaccessibles et « procédures bâillons », enquêter aujourd’hui, c’est avancer à contre-courant. Comment continuer à révéler ce que d’autres veulent cacher ? Comment préserver son indépendance face aux pouvoirs locaux, faire vivre un modèle économique durable et défendre une presse d’investigation exigeante ? Dans un contexte de défiance croissante envers les médias, Cécile Andrzejewski, journaliste d’investigation, et Jacques Trentesaux, fondateur de Médiacités, média d’investigation créé en 2016, partageront leurs expériences et leurs méthodes, du terrain local aux grandes enquêtes internationales. Une discussion sur les défis du journalisme d’investigation et les stratégies qui permettent de faire émerger des informations essentielles malgré les obstacles.

Avec

  • Jacques Trentesaux

    Jacques Trentesaux

    Métier :
    Journaliste
    Vient en tant que :
    Intervenant

    Journaliste de presse écrite (La Croix, Les Echos, L’Express), Jacques Trentesaux a cofondé le média d’investigation locale Mediacités fin 2016 dont il a assuré la présidence et la direction de la rédaction pendant huit ans. Il est ensuite redevenu journaliste indépendant et également formateur. Il participe à deux projets d’importance pour le développement de la presse indépendante (la plateforme d’abonnements groupés La Presse libre et la coopérative citoyenne Coopmédias). Il est, également, administrateur du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).

  • Cécile Andrzejewski

    Cécile Andrzejewski

    Métier :
    Écrivaine
    Vient en tant que :
    Intervenante

    Journaliste d’investigation formée à l’IJBA, Cécile Andrzejewski a notamment collaboré avec Forbidden Stories et Mediapart. Elle a participé à plusieurs enquêtes collaboratives sur la désinformation, les violations des droits humains et les crimes environnementaux. Son livre « Silence sous la blouse » sur les violences sexuelles à l’hôpital a été sélectionné pour le prix Albert Londres en 2019. Elle a également participé à l’ouvrage « Impunité zéro » sur les violences sexuelles en temps de guerre.

Partager