Le secret nucléaire

Rendue possible dès 1945, la recherche sur l’arme atomique s’est longtemps faite dans le plus grand secret. Sous la Ve République, ce sont les risques sanitaires des essais réalisés en Polynésie qui ont été dissimulés à la population. Lorsque le président Pompidou rappelle, en 1973, que la décision de doter la France de l’arme atomique a été prise par les gouvernements de la IVe République, Pierre Mendès France, président du Conseil entre 1954 et 1955, et donc impliqué dans l’affaire, dément le soir même. Son mensonge est facilité par le secret qui entoure jusqu’aux institutions où se prennent les décisions relatives à l’arme atomique, depuis la création, en 1945, par de Gaulle du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). L’exceptionnalité du pouvoir de destruction de la bombe nucléaire a en effet justifié la mise en place d’un périmètre particulier au sein du secret d’État.
Extrait de l’article « Nucléaire : l’ultime tabou » par Renaud Meltz, paru dans la revue L’Histoire, mensuel 525, novembre 2024
Avec
-
Renaud Meltz
Métier :
ProfesseurVient en tant que :
IntervenantRenaud Meltz, professeur des universités en histoire contemporaine et directeur de recherche au CNRS, a notamment dirigé, avec Alexis Vrignon, Des bombes en Polynésie. Les essais nucléaires français dans le Pacifique (Vendémiaire, 2022).