La guerre d’Algérie, la fin du déni et des mensonges ?

Si les secrets et les mensonges sont consubstantiels à toutes les guerres, ils le sont d’une manière bien particulière pour la guerre d’Algérie, dont le nom même fut tue officiellement par l’État français pendant de longues décennies. Journalistes, auteurs et cinéastes soumis à la censure, archives classifiées et chape de silence dans les familles : autant de facteurs qui ont empêché ou ralentit l’historiographie de cette guerre d’indépendance. En particulier pour ce qui concerne les exactions de l’Armée française qui transgressaient les engagements de la France vis à vis de la Convention de Genève. Il aura fallu un temps long pour dissiper les secrets et les mensonges reliés à la pratique de la torture, aux exécutions arbitraires et aux disparitions, à l’utilisation des armes chimiques ou encore aux déplacements forcés et massifs des populations rurales algériennes. En 2025, peut-on enfin dire que ce temps des dénis et des men- songes autour de la guerre d’indépendance de l’Algérie est révolu ?
Avec
-
Raphaëlle Branche
Métier :
HistorienneVient en tant que :
JuryRaphaëlle Branche est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Nanterre, membre de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (CNRS) et membre senior de l’Institut Universitaire de France. Autrice de plusieurs ouvrages sur la guerre d’indépendance algérienne et l’Algérie coloniale notamment dans leurs dimensions violentes et mémorielles, elle a aussi co-écrit plusieurs documentaires historiques dont la série En guerre(s) pour l’Algérie, réalisée par Rafaël Lewandowski (ARTE/INA, 2022).
-
Fabien Sacriste
Métier :
Docteur en histoireVient en tant que :
IntervenantDocteur en histoire et agrégé d’histoire- géographie, Fabien Sacriste est professeur dans le secondaire et enseigne dans le supérieur. Il a notamment publié Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu. Des ethnologues dans la guerre d’indépendance algérienne (1954- 1962), L’Harmattan, 2011 et Les camps de regrou- pement en Algérie : une histoire des déplacements forcés (1954-1962), Presses de Sciences Po, 2022.
-
Christophe Lafaye
Métier :
Docteur en histoireVient en tant que :
IntervenantDocteur en histoire contemporaine et archiviste, Christophe Lafaye est spécialiste de l’armée de Terre, de la Légion étrangère et de l’arme du génie, il porte un intérêt particulier aux conflits contemporains menés par l’armée française. C’est dans le cadre de ses recherches sur la guerre chimique menée par la France en Algérie (1956-1962), qu’il a réalisé l’enquête historique pour le documentaire Algérie, Sections Armes Spéciales.
-
Thomas Verclytte
Vient en tant que :
Modérateur