Café littéraire avec Constance Rivière

Rencontre autour de son livre L’Incendiaire et animée par Aude Pelherbe.
L’incendiaire explore la frontière fragile entre vérité tue et parole niée. Alexandra, jeune ingénieure dans une usine chimique, découvre un danger imminent. Elle alerte, insiste, s’obstine – mais nul ne veut l’entendre. Son courage se heurte au silence, à la peur, à l’opacité d’un système qui préfère le secret au scandale. Inspirée du mythe de Cassandre et nourrie de l’expérience de l’autrice au Défenseur des droits, Constance Rivière signe un roman implacable sur la puissance et l’impuissance de la parole, sur la violence sociale faite à celles qui refusent le mensonge.
Directrice générale du Palais de la porte Dorée depuis septembre 2022, Constance Rivière est conseillère d’État, très impliquée dans diverses initiatives du champ de la culture et du champ social (Bibliothèques sans frontières, Philharmonie de Paris, Rencontres de la photographie d’Arles, Place de la Culture). Également écrivaine, elle est l’auteure de quatre romans.
Avec
-
Constance Rivière
Métier :
ÉcrivaineVient en tant que :
AuteureConstance Rivière est directrice générale du Palais de la Porte Dorée. Elle est l’autrice de deux romans Une fille sans histoire (2019, finaliste du Goncourt du premier roman), La Maison des solitudes (2021) et d’un essai littéraire sur Frederick Wiseman, La Vie des ombres (2023, prix Vigné d’Octon de l’Académie des sciences morales et politiques), tous parus chez Stock.