Café littéraire avec Anne-Christine Tinel

Café littéraire avec Anne-Christine Tinel

Rencontre autour de son livre La Mangue et la papillon (éditions Elyzad), animée par Aude Pelherbe.

Fin des années 1960, Lozère. Claire vit à la ferme avec ses frères et Lucie. Toutes deux partagent rires et jeux. Mais un jour Lucie disparaît. Claire est ébranlée : comment a-t-elle pu l’abandonner ? Pourquoi ce départ est-il tabou ? Claire retisse les fils de l’histoire de Lucie, la jeune Réunionnaise qui s’occupait d’elle petite. À la croisée du passé familial, l’épisode honteux des « enfants de la Creuse » qui bouleverse des vies – et marque la sienne à jamais. Dans une écriture où palpitent les émotions de l’enfance, ce roman explore les compromis ordinaires avec la conscience, et la puissance de l’attachement. Agrégée de lettres modernes, Anne-Christine Tinel pratique diverses formes d’écriture : livrets d’opéra, romans, théâtre, où ses textes sont distingués. L’oppression, la violence politique, les enfants victimes des conflits des adultes, sont des thématiques récurrentes de son imaginaire.

Avec

  • Anne-Christine Tinel

    Anne-Christine Tinel

    Métier :
    Écrivaine
    Vient en tant que :
    Intervenante

    Anne-Christine Tinel a passé son enfance en Algérie. Hantée par la Méditerranée, elle a vécu dans sud de la France puis à Tunis. L’oppression est devenue une thématique récurrente après l’expérience de la dictature de Ben Ali. Aujourd’hui, elle a trouvé en Bretagne un paysage dans lequel elle se sent bien. Elle a deux écritures. L’une se déploie dans le roman ( éditions ELYZAD, Malena, c’est ton nom, La mangue et le papillon), l’autre dans les arts de la scène. Dans le formulaire et  Fartlek (Editions Koinè) ont reçu l’aide à la création d’Artcena ; Passage du convoi cette nuit (Editions Koinè) le prix ACT ; Un mouchoir dans les ronces une mention spéciale du LegalAliensTheatre… Elle collabore avec des musiciens, s’aventure du côté de l’espace public (Demain dès l’aube je partirai, soutien SACD-Beaumarchais sous le titre Sources). Ses pièces explorent les espaces ambigus : tabous, contradictions, interstices ou` se glissent le doute, le de´sir, l’e´mancipation. Pour chaque texte s’invente une forme, une langue, au plus près du propos.

Partager