Abbé Pierre, la fabrique d’un saint

Nous avons tous quelque chose de l’abbé Pierre. Depuis soixante-dix ans, il est dans nos cœurs et nos imaginaires. Inlassable défenseur des pauvres. Personnalité préférée des Français. Un saint laïque. C’est dans ce ciel pur qu’éclate la première déflagration à l’été 2024 : l’abbé Pierre était aussi un prédateur. Sidération. Colère. Incompréhension. Comment un homme qui a fait tant de bien a-t-il pu commettre le mal ? Qui était-il vraiment ? Sa vie sexuelle n’était pas son seul secret. Il a gommé des pans entiers de son existence, menti à ses compagnons, à ses biographes, aux Français. Sa face sombre était à la mesure de sa face lumineuse. Mais la seconde était si rayonnante qu’elle a occulté la première. Il n’est plus possible de s’en tenir à la légende.
Avec
-
Laetitia Cherel
Métier :
Grand reporterVient en tant que :
IntervenanteLaetitia Cherel est grand reporter à la Cellule Investigation de Radio France. Elle a mené de nombreuses enquêtes sur les violences sexuelles dans l’Église.
-
Marie-France Etchegoin
Métier :
JournalisteVient en tant que :
IntervenanteMarie-France Etchegoin est ex grand reporter et rédactrice en chef au Nouvel Observateur. Elle est l’auteure de plusieurs livres d’enquête et de « narrative non fiction ».
-
Patrick Richet
Vient en tant que :
Modérateur