Venise, XVIIIe siècle. Le destin d’une violoniste virtuose, Cecilia, bascule lorsque son orphelinat engage un nouveau professeur de musique, Antonio Vivaldi.
Dans la Venise du XVIIIe siècle, l’Ospedale della Pietà accueille des orphelines et leur offre une éducation musicale d’exception. Parmi elles, Cecilia, jeune virtuose du violon, joue pour subvenir aux besoins de l’institution sans envisager la musique comme un chemin de vie. L’arrivée d’un nouveau maître, Antonio Vivaldi, bouleverse son quotidien : il reconnaît son talent singulier et lui confie le rôle de premier violon. Mais Cecilia reste prisonnière d’un destin contraint, entre les exigences de l’orphelinat, un mariage arrangé avec un noble engagé dans une guerre contre les Turcs (Stefano Accorsi), et son désir profond de liberté.
Inspiré du roman Stabat Mater de Tiziano Scarpa, Vivaldi et moi n’est pas un biopic de Vivaldi mais le portrait d’une jeune femme en quête d’émancipation. Le film explore les tensions entre vocation artistique et déterminisme social, dans une société où les femmes et les orphelines n’ont aucun droit. Cecilia incarne cette résistance intime, portée par la musique comme espace de liberté. Lorsqu’elle tente de refuser son mariage et de rester violoniste à l’Ospedale, elle affronte les forces conservatrices de l’Église et de la noblesse.
Damiano Michieletto, metteur en scène d’opéra reconnu, signe ici son premier long métrage de fiction avec une grande maîtrise. Il filme sa ville natale avec assurance, porté par une équipe artistique solide : Gaspare De Pascali recrée avec minutie la Venise des années 1720 — ses églises, ses marchés, ses gondoles, ses salles de concert où les musiciennes jouent dissimulées derrière des grilles. La musique de Vivaldi, omniprésente, accompagne le récit avec force et sensibilité.
Vivaldi et moi est une œuvre élégante et engagée, où la musique devient le vecteur d’une quête identitaire et d’une résistance silencieuse.
« La protagoniste, c’est elle, pas lui : Cecilia, pas Vivaldi. Ce n’est absolument pas un biopic du compositeur, même si la dimension musicale est évidemment très présente. L’histoire du roman de Scarpa m’a fasciné, mais c’est une inspiration, pas un scénario. » – Damiano Michieletto
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Damiano Michieletto
Né à Venise, Damiano Michieletto est un metteur en scène d’opéra reconnu mondialement. Il fait ses débuts internationaux en 2003 puis, il s’impose rapidement sur les grandes scènes lyriques, de Salzbourg à Glyndebourne, en passant par Milan, Munich, Sydney ou Paris, où il a signé Le Barbier de Séville, Samson et Dalila, Don Pasquale et Don Quichotte. Il met en scène un vaste répertoire, de Mozart à Bernstein, de Verdi à Raskatov, avec un goût affirmé pour les relectures audacieuses. Il est également actif au théâtre et au cinéma, avec Gianni Schicchi (2021), Rigoletto al Circo Massimo (2021) et Vivaldi et moi, son nouveau long métrage.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Ludovica Rampoldi, Damiano Michieletto
Programmé au festival
2025Interprètes
Tecla Insolia (Cecilia), Michele Riondino (Antonio Vivaldi), Andrea Pennacchi (Maître d’orchestre), Fabrizia Sacchi (Directrice de l’orphelinat), Valentina Bellè (Amie de Cecilia), Stefano Accorsi (Prélat influent)
Image
Montage
Couleurs
Production
Distributeur
Musique
Son
Costumes
Décors
D'après
le roman Stabat Mater de Tiziano Scarpa
