11 juillet 1897. Trois hommes partent du Svalbard dans un ballon à hydrogène en direction du Pôle Nord. Ils ne reviendront jamais. 33 ans passent. En août 1930, un navire découvre sur l’île de Kvitøya, les restes de l’expédition, les corps et des rouleaux de pellicules photo. Que nous racontent ces photographies et ces journaux de bord sur l’histoire tragique de cette expédition ?
Au XIXème siècle, le Pôle Nord reste un territoire inconnu, une région inexplorée. Pour les explorateurs, il est l’objectif le plus glorieux de tous, le but par excellence. Le 11 juillet 1897, August Salomon Andrée, Nils Strindberg et Knut Fraenkel partent du Svalbard, un archipel situé au nord de la Norvège, dans un ballon à hydrogène en direction du pôle Nord. Le monde entier les observe et toute la Suède est derrière eux. Après plusieurs messages optimistes envoyés par l’intermédiaire de pigeons voyageurs, tout contact avec l’expédition est rompu. Pendant 33 ans aucune nouvelle. Des livres sont écrits, des centaines d’articles de presse proposent des explications plus farfelues les unes que les autres. Le 6 août 1930, grâce à un été particulièrement chaud et une fonte des glaces exceptionnelle, un navire chasseur de phoques découvre sur l’île de Kvitøya, à l’extrême nord de l’archipel du Svalbard, les restes de l’expédition. Dont des corps parfaitement conservés sous la neige. Tout l’équipement est récupéré : des centaines d’objets. Parmi eux, on trouve de la morphine et de l’opium mais aussi des carnets intacts et des rouleaux de pellicule photos. 93 des 240 clichés retrouvés sont sauvés. Immergé dans la beauté et l’étrangeté de ces images légendaires qui le composent, le film raconte l’histoire de la disparition de 3 hommes et confronte ces images aux transformations de ce paysage, aujourd’hui en train de disparaitre.
-
Robin Hunzinger
Après des études d’Histoire et d’Histoire de l’art à Strasbourg, Robin Hunzinger suit des études de Cinéma à Jussieu avec Jean Douchet, Jean Rouch et Bernard Cuau. Il réalise des films documentaires autour de l’histoire, de la guerre, des traces de la mémoire, de l’homme face à l’impensable et de la nature. C’est un homefilmaker. Il écrit, lit, re-filme, scanne, recadre, retraite, enregistre, monte et remonte. Seul (souvent) dans son studio aménagé dans les Vosges.
Parmi ses réalisations documentaires :
2021 : Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang
2019 : Le recours aux forêts
2016 : Inventaire avant disparition
2015 : Vers la forêt de Nuages
2010 : Notre camarade Tito
2008 : La Bête des Vosges : Autopsie d’une rumeur
2007 : Où sont nos amoureuses
2005 : Closing your Eyes
2003 : Éloge de la cabane
2002 : Voyage dans l’entre-deux
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Robin Hunzinger – Conseillère historique : Tyrone Martinsson – Documentalistes : Carole Grand, Katarina Hellberg, Guri G. Oppegård
Programmé au festival
2025Image
Montage
Couleurs
Production
Coproduction
Musique
Son
Format
Pays
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l’Image animée, Eurométropole Strasbourg, Région Grand Est en partenariat avec le CNC, Procirep, Société des Producteurs et l’Angoa, Arctic Film Norway Invest by Helle Hansen – Avec la participation de HISTOIRE TV, RTS – Radio Télévision Suisse

