The Constant Gardener

The Constant Gardener

The Constant Gardener

De :
Fernando Meirelles
2005
2h08

Quand son épouse Tessa, militante, est assassinée au Kenya, le diplomate Justin Quayle découvre sa lutte contre un laboratoire pharmaceutique aux pratiques meurtrières. Son enquête obstinée devient une quête d’amour et de justice face à la corruption mondiale.

 

Justin, insensible aux problèmes du monde et Tessa, militante, forment un couple que tout oppose… jusqu’à la mort de Tessa. Une adaptation brillante de John le Carré portée par l’émouvant Ralph Fiennes, entre pamphlet géopolitique et histoire d’amour. Une bouleversante métamorphose s’accomplit, incarnée par un Ralph Fiennes magnifique. Le réalisateur filme le chaos de Nairobi, le bidonville tentaculaire et toute une humanité aux abois avec une énergie rageuse. Il capte le pouls d’un pays condamné à être le terrain de manœuvres d’un postcolonialisme où les compromissions sont les seules règles reconnues. – Jean-Claude Loiseau, Télérama

Peut-être parce qu’il a filmé La Cité de Dieu dans les favelas de Rio, le cinéaste se sent à l’aise dans le grouillement d’une métropole africaine comme Nairobi. Il profite largement de l’étonnant privilège dont jouit The Constant Gardener  : contrairement à la plupart des films occidentaux qui se passent en Afrique subsaharienne, celui-ci a été tourné à l’endroit qu’il évoque et l’esprit du lieu souffle sur le jardinier. Il arrive que Meirelles se laisse entraîner par son enthousiasme, son montage s’emballe sans trop de raison. Mais pour l’essentiel, sa manière baroque, ses contre-plongées outrancières ou ses décolorations de pellicules viennent servir les nuances des interprètes et la vigueur d’une démonstration politique circonstanciée. – Thomas Sotinel, Le Monde.

Fiche du film

Réalisation
Fernando Meirelles
Année
2005
Durée
2h08
Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz, Hubert Koundé

Partager