Avec ses cheveux courts et son visage hyper-expressif, Shirley MacLaine est l’une des stars les plus atypiques d’Hollywood. Dotée d’un caractère volcanique et d’une discipline de fer, elle n’a cessé de se réinventer, de la girl next door à la vieille dame excentrique qu’elle incarne encore aujourd’hui à l’écran, prouvant à 90 ans qu’il y a une place pour les actrices de son âge.
Avec ses cheveux courts, son visage hyper-expressif et son tempérament volcanique, Shirley MacLaine fut l’une des stars les plus atypiques de l’âge d’or d’Hollywood. Ni beauté classique à la Elizabeth Taylor, ni sex-symbol au destin tragique comme Marilyn Monroe, elle fut la girl next door, la fille simple au cœur d’or auquel le public s’attachait dans des comédies douces-amères. Cette simplicité apparente, alliée à une discipline de fer et un caractère bien trempé, explique la longévité de Shirley, un succès qui dure depuis près de 70 ans, un cas unique parmi les actrices de sa génération. Férue de spiritualité New Age, elle n’a cessé de se réinventer dans des incarnations successives, de la jeune fille énergique à la vieille dame excentrique qu’elle continue d’incarner aujourd’hui encore à l’écran, prouvant à 90 ans qu’il y a une place pour les actrices de son âge. Dans un contexte où l’on interroge de plus en plus la représentation des femmes à l’écran, surtout lorsqu’elles ont passé le cap, autrefois considéré comme fatidique, des 50 ans, la vie et la carrière de Shirley MacLaine offrent un exemple revigorant, à l’aune de ce que l’actrice a incarné tout au long de sa filmographie. Un hommage joyeux à une actrice à la personnalité attachante et exubérante, dotée d’une énergie que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter.
-
Jean Lauritano
Photographe de formation, il a écrit et réalisé́ pour Arte plusieurs documentaires à base d’archives, consacrés à l’histoire de la mode ainsi que deux portraits documentaires consacrés aux acteurs Charles Bronson et Paul Newman. Parmi ses réalisations : Paul Newman, l’intranquille (2023) ; Charles Bronson, le génie du mâle (2020) ; Les guerres de Coco Chanel (2018) ; Paris Couture (1945-1968) (2016) ; Made in Italy (2015).
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Jean Lauritano
Programmé au festival
2025Interprètes
Avec la voix d’Anne Steffens
Image
Montage
Couleurs
Production
Coproduction
Format
Pays
Avec le soutien de
la Procirep – Société des Producteurs, l’ANGOA – Avec la participation de Ciné+ OCS, Cosmote TV, ICI ARTV, Centre National du Cinéma et de l’Image animée

