Après avoir lu le roman L’imposteur, le professeur Unai Eguía entreprend une enquête pour découvrir ce qu’il est advenu d’Enric Moner, républicain catalan déporté dans les camps nazis. En parallèle, Antón Gandarias recherche un oncle, capturé par la Gestapo durant l’exil. Leurs investigations les mèneront à Prague, où ils découvrent l’incroyable histoire de František Suchý et de son fils, qui ont risqué leur vie pour sauver les cendres de 2 000 victimes du nazisme.
Antón Gandarias a entamé une recherche pour reconstituer l’histoire de son oncle, Anjel Lekuona, déporté basque dont la trace s’est perdue dans les camps de concentration nazis. Son enquête l’a conduit à explorer les archives et à recueillir des témoignages, dans le but de comprendre une partie de son histoire familiale restée dans l’ombre pendant des décennies. Ce long travail de recherche n’aurait pas été possible sans Gregorio Uranga, survivant du camp de concentration de Hradištko qui, après la guerre, a envoyé une lettre à la famille d’Anjel pour les informer de son arrestation en France, de sa déportation et de son assassinat par les nazis, à plus de 2 000 kilomètres de son foyer. La lettre a été préservée dans le secret pendant la dictature franquiste, jusqu’à ce qu’Antón reprenne l’enquête, trois générations plus tard. Pendant ce temps, pendant l’été suivant la pandémie de Covid, Unai Eguia, professeur passionné d’histoire, a lu L’Imposteur de Javier Cercas. Cette lecture a éveillé la curiosité de découvrir la véritable identité du déporté mentionné dans le livre. Pendant son temps libre, il a enquêté, au fil des indices trouvés d’archives en archives. C’est ainsi qu’il a rencontré Antonio Medina, petit-fils d’un autre déporté de la Guerre civile espagnole, lui aussi à la recherche des réponses concernant le destin de son grand-père. Les recherches croisées de ces trois enquêteurs vont aboutir à de surprenantes découvertes…
-
Oier Plaza Gartzia
Oier Plaza, réalisateur de Popel, est originaire de Gernika, ville tristement célèbre pour avoir été bombardée par les nazis. Cet événement tragique a marqué le début de l’exil et de la persécution pour de nombreux déportés, et a très fortement marqué l’histoire de la région et l’éducation des générations suivantes. Oier entretient donc un lien personnel avec cette période de l’histoire et est particulièrement sensibilisé aux parcours des victimes.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Oier Plaza et Garazi Velasco
Programmé au festival
2025Image
Montage
Couleurs
Production
Coproduction
Musique
Son
Format
Pays
Avec le soutien de
BBK Foundation, Czech Audiovisual Fund, Prague Audiovisual Fund, City of Prague, Department of Culture and Language Policy of the Basque Government, City of Bilbao, Provincial Council of Biscay, Gogora – Institute for Memory, Coexistence and Human Rights, PROCIREP- Société des Producteurs, ANGOA – Avec la participation de ARTE G.E.I.E., EITB, RTVE
![Popel [Cendres] Popel [Cendres]](https://cinema-histoire-pessac.fr/wp-content/uploads/2025/10/Popel-affiche-721x1024.jpg)
![Popel [Cendres] Popel [Cendres]](https://cinema-histoire-pessac.fr/wp-content/uploads/2025/10/popel_2-1024x576.jpg)