En 2000, l’historien Jan Tomasz Gross brise le silence et publie le livre Les Voisins sur le pogrome de Jedwabne, révélant que celui-ci a été perpétré en 1941 par des habitants du village sur leurs propres voisins juifs. Depuis 25 ans, à la suite de Gross et face à un pouvoir qui cherche à effacer la responsabilité des Polonais, des historiens enquêtent, déterminés à dire la vérité et à confronter le pays à son histoire.
En Pologne, un angle mort de l’histoire du pays n’est toujours pas porté au jour et assumé, fragilisant la démocratie victorieuse des dernières élections. C’est l’histoire du destin des juifs de Pologne pendant la guerre et leur disparition en partie des mains des Polonais. Un historien, Jan Tomasz Gross, polonais longtemps exilé aux USA, brise le silence et publie en 2000 un livre sur le pogrome de Jedwabne perpétré par des Polonais sur les juifs de leur village en 1941. Démarre alors une lutte archaïque entre prise de conscience et retour du déni. De la reconnaissance étatique au backlash révisionniste, les années 2000 sont le théâtre de la lutte des mémoires et racontent un rapport aussi fort que terrible entre juifs et polonais. Alors que Shmuel Wasserstein, le survivant du pogrome dont le témoignage a permis à Jan T Gross d’écrire le livre Les voisins, revient au pays, les pouvoirs polonais veulent faire taire l’histoire de la responsabilité des Polonais dans la mort des juifs en inaugurant des sites mémoriels mensongers et en perpétuant le silence dans les manuels d’histoire. Ils trouvent face à eux, depuis 30 ans, des chercheurs en sciences humaines et des historiens déterminés malgré les attaques, et face aux mensonges de l’État, à raconter la vérité à partir des témoignages.
-
Joanna Grudzinska
Joanna Grudzinska est née en Pologne et vit à Paris. Elle écrit et réalise des films documentaires et de fiction et enseigne l’écriture et la réalisation à l’université. Ses thématiques préférées sont l’éducation, le passage à l’âge adulte, l’histoire politique. Elle a réalisé deux films sur le destin des juifs de Pologne, un portrait de la poétesse Zuzanna Ginczanka et son dernier film sur la mémoire distorsionnée en Pologne en ce qui concerne les juifs et leur sort pendant la guerre.
Parmi ses réalisations documentaires :
2025 : Juifs de Pologne, un combat pour la vérité
2022 : Tout de moi ne disparaîtra pas
2016 : Révolution École 1918-1939
2015 : Loups solitaires en mode passif
2009 : KOR
2009 : Quarzell dit Castel
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Joanna Grudzinska
Programmé au festival
2025Image
Montage
Couleurs
Production
Coproduction
Musique
Son
Format
Pays
Avec le soutien de
la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Centre National du Cinéma et de l’Image animée, Procirep – Société des Producteurs et l’ANGOA

