Opération Trump : les espions russes à la conquête de l’Amérique
Cette enquête nous plonge dans les intrigues d’espionnage ruse aux États-Unis. Il explore les liens troubles entre Vladimir Poutine, Donald Trump et la politique américaine, révélant une infiltration continue au cœur du pouvoir et la soif de revanche du Kremlin
En s’appuyant sur de nombreux témoignages capitaux, ce documentaire d’investigation captivant, tourné comme un film d’espionnage, plonge au cœur des infiltrations soviétiques puis russes aux États-Unis. Il démonte une stratégie souterraine au très long cours – avec ses zones d’ombre – qui prend toute sa dimension et son influence avec la réélection de Trump dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’enquête explore les liens directs ou indirects avec les services de renseignement soviétiques et russes pour retracer les relations complexes, supposées ou avérées, entre Donald Trump et l’URSS puis la Russie au cours des quarante dernières années (1980- 2020). Il prend son point de départ dans les États-Unis des années 1980, sous l’ère Reagan, lorsque Trump nourrit des ambitions immobilières en URSS, tandis que le KGB infiltre le Parti républicain. Les années 1990-2000 qui marquent la dissolution du KGB à la suite de l’effondrement de l’URSS, l’émergence de l’influence russe à Washington et l’évolution parallèle de Trump et Poutine ; les années 2010, dominées par la campagne présidentielle de 2016, les enquêtes post-électorales et les premiers échanges entre les deux dirigeants, sur fond de tensions en Ukraine ; enfin, les années 2020, la défaite électorale de Trump, la consolidation du pouvoir de Poutine et une nouvelle guerre d’influence menée par la Russie. Réalisé magistralement par Antoine Vitkine , ce documentaire édifiant donne des clefs pour mieux comprendre l’actualité et la remettre en perspective tout en livrant une leçon concrète d’espionnage. – Julia Pereira et Jean-Claude Raspiengeas, extrait du ciné-dossier.
-
Antoine Vitkine
Antoine Vitkine est journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires. Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA de relations internationales, il s’est imposé comme l’une des figures majeures du journalisme d’investigation audiovisuel. Auteur d’une vingtaine de documentaires diffusés sur Arte, France 5 ou Canal+, il explore les zones d’ombre du pouvoir, de la géopolitique et de l’histoire contemporaine. On lui doit notamment Mein Kampf, c’était écrit ; Kadhafi, notre meilleur ennemi ; Bachar, moi ou le chaos ; La Vengeance de Poutine ou encore Opération Trump, les espions russes à la conquête de l’Amérique (cf. films). Également essayiste, il a publié Les Nouveaux imposteurs et Mein Kampf, histoire d’un livre, traduit dans onze langues. À travers ses enquêtes rigoureuses et ses films documentés, Antoine Vitkine interroge les rapports entre vérité, manipulation et responsabilité des médias dans la compréhension du monde contemporain.

