Mon colonel

Mon colonel

Mon colonel

De :
Laurent Herbiet
2006
1h51

En 1993, un colonel en retraite est tué à Paris. Une enquête mêle passé algérien et mémoire militaire : l’histoire d’un lieutenant idéaliste, devenu complice des violences et tortures durant la guerre d’Algérie, que le destin rattrape quarante ans plus tard.

Mon colonel se saisit de ce pan d’histoire que l’inconscient collectif refoule sans parvenir à l’occulter totalement. Eclairer le présent à la lumière du passé, et vice versa, est précisément l’ob-jectif de Laurent Herbiet avec ce premier long métrage. Fondé sur le roman du même nom de Francis Zamponi […], Mon colonel prend la forme d’une enquête militaro-policière, faite de va-et-vient entre l’hier des années de guerre (en noir et blanc) et l’aujourd’hui du récit (en couleurs). Cette enquête, déclenchée par l’assassinat, en 1993, au lendemain d’un débat télévisé houleux, du colonel en retraite Raoul Duplan (Olivier Gourmet), s’annonce laborieuse, relancée par des courriers anonymes. Ceux-ci contiennent des photocopies de pages écrites pendant la guerre par Guy Rossi (Robinson Stévenin), alors aide de camp du colonel Duplan au sein de la garnison de Saint-Arnaud, dans l’Est algérien. Mort là-bas dans des circonstances restées mystérieuses, Rossi a laissé avec ces pages un témoignage accablant sur les pouvoirs spéciaux accordés par l’État français à l’armée et la manière dont, au nom du devoir de « pacification », ils furent appliqués sans pitié ni remords. La construction du film est par trop schématique. Mais sa force de conviction est bien réelle. […] Laurent Herbiet restitue l’atmosphère délétère propre à toute guerre et décrit avec une netteté implacable le processus qui peut transformer le plus consciencieux des militaires en tortionnaire. Jérôme Provençal. – Le Monde

  • Laurent Herbiet

    Laurent Herbiet

    Premier assistant-réalisateur pour Blake Edwards, Christine Pascale, Claude Lelouch, Roman Coppola ou Alain Resnais, il passe à la réalisation en 2006 avec Mon Colonel, produit et coécrit par Costa Gavras et a été le coscénariste d’Alain Resnais pour ses trois derniers films. Parmi ses réalisations, Adieu De Gaulle, adieu (2009) ; Le Chant des Sirènes (2011) ; Manipulations (2012) ; Basse Saison (2021) ; Chroniques d’un Indic (2025) ; et deux documentaires, Dans l’Ombre d’Hitchcock (2019) et King Kong – Le Cœur des Ténèbres (2024).

Fiche du film

Réalisation
Laurent Herbiet
Année
2006
Durée
1h51
Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec Olivier Gourmet, Robinson Stévenin, Cécile de France

Pays
France
Partager