Dublin, 1964. Une jeune fille violée, une fille-mère et une orpheline sont internées arbitrairement dans un couvent. C’est le début d’une réclusion en enfer : entre labeur ininterrompu, stricte discipline, privations.
Lion d’Or à Venise en 2002, condamné par le Vatican, le film de Peter Mullan est une des premières fictions qui dénoncent ouvertement le scandale des « couvents de la Madeleine », rouage dans une mécanique sociale et économique implacable qui broya des milliers de vies humaines dans la République irlandaise de 1922 jusqu’en 1996. Catholique lui-même, le réalisateur suit quatre jeunes femmes dont le parcours synthétise la diversité des cas réels : mères célibataires arrachées à leur enfant, jeunes filles jugées « trop séduisantes », « filles perdues », bouches supplémentaires à nourrir constituant un poids pour des familles nombreuses dans un pays où la contraception est criminalisée. Porté par un casting d’exception, le film démonte avec minutie la mécanique d’emprise d’un système toxique dont la logique n’est pas si éloignée de celle de l’univers totalitaire décrit par Primo Levi (source revendiquée par le cinéaste) ou Hannah Arendt. Privées de leur humanité, les jeunes femmes sont exploitées économiquement, travaillant sans salaire et subissant brimades et châtiments corporels, mais aussi abus sexuels. Le monde parallèle décrit par Peter Mullan a quelque chose de L’Enfer de Dante et inverse en tous points l’enseignement de l’Évangile. Pourtant, la réalité révélée par les historiens et les commissions d’enquête est pire encore. Peter Mullan n’a pas voulu faire violence au spectateur. Un drame historique sous haute tension porté par une interprétation magistrale qui résonnera avec force avec l’actualité des récents scandales dans certaines institutions catholiques.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Programmé au festival
2025Interprètes
Anne-Marie Duff, Nora-Jane Noone, Eileen Walsh

