Louis Malle, le révolté

Louis Malle, le révolté

Louis Malle, le révolté

De :
Claire Duguet
2025
1h05
VF

Précurseur de la Nouvelle Vague, rebelle et anticonformiste, Louis Malle échappe à toute classification. La liberté et l’indépendance ont toujours guidé son œuvre, animée par une curiosité insatiable et une obsession pour l’enfance et ses blessures. Si son cinéma a suscité tant de controverses, c’est parce qu’avec des films comme Les Amants, Le feu follet, Le souffle au cœur et Lacombe Lucien, il a su saisir l’air de son temps, celui de la société française, ses transformations, ses mœurs et ses fantômes.

Précurseur de la Nouvelle Vague, rebelle et anticonformiste, Louis Malle échappe à toute classification de genre ou de style. La liberté et l’indépendance ont toujours guidé son œuvre, animée par une curiosité insatiable et une obsession pour l’enfance et ses blessures. Si son cinéma a suscité tant de controverses, c’est parce qu’avec des films comme Les Amants, Le feu follet, Le souffle au cœur et Lacombe Lucien, il a su saisir l’air de son temps, celui de la société française, ses transformations, ses mœurs et ses fantômes. Son séjour de dix ans aux États-Unis fait de lui un cinéaste international, capable de se réinventer au cœur des années 70. De retour en France, il réalise Au revoir les enfants, un film hanté par sa propre histoire, qui couronnera sa carrière. Racontée par Louis Malle lui-même, sa vie est à l’image de son œuvre : romanesque et passionnante.
J’ai voulu montrer un homme en mouvement constant, un cinéaste curieux, dérangeant, aux choix parfois contestés, qui a su naviguer entre fiction et documentaire, entre France et États-Unis, entre l’intime et le politique. (…) J’ai plongé dans ses archives et ses films pour comprendre ce qui animait vraiment son regard. J’ai alors été frappée par la fidélité du cinéaste à la blessure de l’enfance qui l’a hanté toute sa vie et a guidé son œuvre. – Note de la réalisatrice

  • Claire Duguet

    Claire Duguet

    Diplômée de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, elle est assistante et chef opératrice d’Agnès Varda entre 2001 et 2017 et tourne des portraits de femmes aux quatre coins du monde avec Titouan Lamazou. Autrice-réalisatrice de documentaires depuis 2006, elle a notamment réalisé : Kate Winslet, résolument actrice (2024) ; James Gray, l’odyssée intérieure (2024) ; Il était une fois… « Grâce à Dieu » (sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2023) ; Queen Kidjo, le rythme absolu (2021) ; Betty Boop Forever (2019) ; Varda par Agnès (2019) ; Un Américain nommé Kazan (Prix du Documentaire d’Histoire du Cinéma, Pessac 2019) ; Truffaut-Godard, scénario d’une rupture (2015).

Fiche du film

Réalisation
Claire Duguet
Année
2025
Durée
1h05
Scénario

Claire Duguet – Conseillère historique : Pauline Guedj – Documentaliste : Hélène Zinck

Programmé au festival
2025
Image
Graphisme : Gaël Baillau
Montage
Véronique Bruque
Couleurs
Film en Couleur et N&B
Production
Kuiv - Vincent Sacripanti
Coproduction
INA
Musique
Antoine Glatard
Format
DCP
Pays
France
Avec le soutien de

Avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Partager