Ce film dévoile la place accordée à la représentation des populations noires dans le cinéma français des années 50 et 60. Dans un contexte de décolonisation, à côté des clichés provoqués par la propagande coloniale, le sort racisé de ces populations est soumis au regard de la commission de contrôle des films, organe suprême de censure. Une page inconnue de l’histoire du cinéma français.
Après le cinéma des années trente avec Les Éclaireurs de l’ombre, le traitement de la représentation des populations noires dans le cinéma français des années 50 et 60 est à l’ordre du jour de ce deuxième volet d’un triptyque. La période des décolonisations provoque une censure politique sévère. Certaines thématiques coloniales et sociales, tels le racisme ordinaire ou institutionnel, sont soumises au regard de la commission de contrôle des films, organe suprême de censure. Dans un contexte de décolonisation et de conflits coloniaux, nombre de films sont sanctionnés, à savoir totalement interdits, mutilés ou interdits à la jeunesse et à l’exportation. Des cinéastes antiracistes décident malgré tout de briser les codes traditionnels du cinéma en implantant la figure du couple mixte en plein cœur de Paris. Cette figure cristallisatrice du racisme ordinaire illustre alors un enjeu majeur pour la censure politique du cinéma français. Une page inconnue de l’histoire du cinéma français nous est ici proposée.
-
Alain Agat
Alain Agat est écrivain, scénariste et réalisateur de documentaires. Après plusieurs projets d’écriture et de réalisation en Martinique et en Guadeloupe, il s’est rapidement interrogé sur la manière dont le prisme unique de la couleur de peau limite la compréhension des dimensions culturelles et identitaires de certains personnages de cinéma. Installé à Paris depuis plusieurs années, il mène un travail de recherche approfondi sur la représentation des personnes noires dans le cinéma français, depuis sa naissance en 1895 jusqu’à l’époque contemporaine. Son documentaire Vigo, Renoir et Grémillon – Les éclaireurs de l’ombre (2022) constitue la première restitution publique de cette démarche. Il sera bientôt suivi par la publication du livre Présences noires dans le cinéma français, à paraître aux Éditions Omnisciences.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Alain Agat
Programmé au festival
2025Interprètes
Avec la voix d’Alain Agat
Image
Montage
Couleurs
Production
Musique
Son
Format
Pays
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l’Image animée, Procirep – Société des Producteurs, l’ANGOA – Ciné+, Histoire TV

