Le rôle crucial des camps de travail dans la montée et le maintien du pouvoir chinois. À travers enquêtes, témoignages et archives, Tania Rakhmanova dévoile le fonctionnement de la répression institutionnelle et interroge ses conséquences sur la société chinoise contemporaine.
L’enfer sur terre porte un nom. Le laogai. Le plus grand ensemble concentrationnaire au monde est au cœur de la domination qu’exerce le Parti communiste chinois sur son peuple. Un système de contrôle global qui n’épargne aucun secteur de la société. Les déviants, les insoumis, les incontrôlables, mais aussi les croyants, les démocrates et les minorités ethniques vivent sous des menaces précises : disparaître dans l’enfer concentrationnaire, un archipel de milliers de camps, ou vivre en permanence sous la surveillance étroite des autorités. Cet univers concentrationnaire est un vortex qui hante la nation chinoise : toutes les familles connaissent au moins un parent dévoré par le laogai. Depuis qu’il a accédé au pouvoir en 2012, Xi Jinping a mis en place le système de surveillance et de punition le plus élaboré de la planète. En s’appuyant sur les dernières avancées technologiques, le Parti communiste chinois fait tout pour contrôler ce que vit et ce que pense chacun des 1,4 milliard de Chinois. Xi Jinping n’a pourtant fait qu’adapter et moderniser un modèle imaginé par Mao Zedong il y a près de 80 ans. Depuis sa création à la fin des années 1940, le laogai a enfermé plus de 50 millions de personnes et tué 20 millions d’hommes, femmes et enfants.
-
Tania Rakhmanova
Tania Rakhmanova a réalisé plus d’une vingtaine de films documentaires sur des sujets historiques, culturels et politiques. Sa carrière d’autrice-réalisatrice commence quand Brian Lapping l’invite à travailler sur sa série documentaire, produite par la BBC, The Second Russian Revolution (1991). Elle participera ensuite à d’autres projets de Brian Lapping, notamment Yougoslavie, suicide d’une nation européenne. Ses films ont reçu de nombreux prix aux festivals internationaux (FIPA, Golden Eagle). En 2005, elle reçoit le Prix du Jury officiel et le Prix lycéen à Pessac pour La Prise du pouvoir par Vladimir Poutine. En 2020, elle reçoit à Pessac le Prix du Public pour La Dynastie Morozov ou l’art à la folie. Elle a également publié, aux Éditions de la Découverte, Au cœur du pouvoir russe. Enquête sur l’empire Poutine (2012, éd. augmentée 2014). Parmi ses autres réalisations : Israel et les Palestiniens (2025), Les Camps, secret du pouvoir chinois (2021), Europe, une décennie de crises (2019) ; Roms, le premier peuple européen (2011) ; Oligarques, Art, et Dollars (2010), Spin Doctors, à l’ombre des Présidents (2004) ; La Revanche des Romanov (1998). Elle programme la compétition Documentaires d’Histoire Inédits du Festival du Film d’Histoire avec Bruno Scheurer en 2025.

