Le Gâteau du président
Titre original
Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président.
Ce premier long métrage, du cinéaste irakien Hasan Hadi, inspiré de ses souvenirs d’enfance, nous plonge dans l’Irak des années 1990, sous le régime autoritaire de Saddam Hussein. C’est dans ce contexte de guerre du Golfe, de sanctions internationales et de pénurie généralisée, que Lamia, une fillette de neuf ans, est désignée par son école pour préparer un gâteau à l’occasion de l’anniversaire du président. Ce geste, en apparence banal, devient le point de départ d’une odyssée bouleversante, entre satire politique, chronique sociale et conte initiatique.
Accompagnée de son ami Saeed et de son coq Hindi, Lamia se lance dans une quête improbable pour réunir les ingrédients nécessaires. Mais dans un pays ravagé par les bombardements américains et paralysé par les sanctions de l’ONU, chaque étape révèle une société à bout de souffle : corruption, misère, violence, culte de la personnalité omniprésent. Les slogans scandés par les enfants, les portraits du dictateur dans les salles de classe, les adultes prêts à tout pour survivre : tout concourt à dresser le portrait d’un pays où l’absurde côtoie le tragique, à l’instar du parcours de Bibi, à la recherche de sa petite-fille, malmenée par une administration débordée incapable de répondre aux urgences humaines, révélant ainsi la faillite des institutions.
Pour sa première apparition à l’écran, la jeune Baneen Ahmad Nayyef (Lamia) livre une interprétation saisissante et impressionne par sa justesse et son intensité, incarnant avec beaucoup de finesse l’innocence confrontée à la brutalité du monde. Son duo avec le jeune Sajad Mohamad Qasem (Saeed) et la complicité avec le coq Hindi (personnage à part entière) ajoutent une touche de fraîcheur et d’humanité à un récit profondément tragique. Grâce à ce trio et à une mise en scène lumineuse (sans oublier des décors reconstitués avec soin, le casting non-professionnel, un montage épuré pour laisser place à l’émotion), Le Gâteau du président parvient à faire ressentir toute la violence d’un système, à travers les yeux d’enfants, sans jamais perdre de vue la dignité et la résilience.
-
Hasan Hadi
Scénariste et réalisateur irakien né dans le sud de l’Irak, où il grandit en temps de guerre, Hasan Hadi débute comme journaliste et producteur avant de devenir professeur associé de cinéma à l’université de New York. Son approche humaniste du récit lui vaut plusieurs bourses prestigieuses (Sundance, Doha Film Institute). En 2021, il réalisé un court-métrage Swimsuit, primé à Urbanworld et diffusé sur HBO Max. En 2022, il rejoint le Sundance Lab pour développer Le Gâteau du président, son premier long métrage, inspiré de ses souvenirs d’enfance. Le film, présenté à Cannes en 2025 (Quinzaine des cinéastes), remporte la Caméra d’or.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Date de sortie française
Scénario
Hasan Hadi
Programmé au festival
2025Interprètes
Baneen Ahmad Nayyef (Lamia), Sajad Mohamad Qasem (Saeed), Waheed Thabet Khreibat (Bibi), Rahim Alhaj (Jasim)
