Le Cid

Le Cid

Le Cid

Titre original
Titre original
De :
Anthony Mann, Aurel
1961
3h04min
VOST

Fin du XIe siècle, dans une Espagne partagée entre catholiques et musulmans. La légende du chevalier Rodrigue Diaz de Vivar dit « le Cid » (« seigneur » en arabe), célèbre pour son mariage contrarié avec Chimène, pour son opposition farouche à la corruption royale et pour sa lutte héroïque contre les invasions maures…

Fin du XIe siècle, dans une Espagne partagée entre catholiques et musulmans. La légende du chevalier Rodrigue Diaz de Vivar dit « le Cid » (« seigneur » en arabe), célèbre pour son mariage contrarié avec Chimène, pour son opposition farouche à la corruption royale et pour sa lutte héroïque contre les invasions maures…

Cette fresque médiévale est l’une des plus riches pièces épiques jamais réalisées. Si la valeur d’un grand film historique se mesurait uniquement à la richesse de ses décors, aux châteaux, aux foules et aux batailles qu’il contient, alors l’épopée de Samuel Bronston sur le héros national espagnol El Cid remporterait haut la main le titre du film historique le plus digne de tous les temps. À l’origine, le personnage du Cid voulu par Samuel Bronston, et validé par la censure espagnole, est censé rendre gloire au général Francisco Franco. Il est censé porter les valeurs et les vertus du généralissime et d’une Espagne moderne. Au final, le Cid de Bronston est un héros libéral, conçu dans l’esprit du scénariste communiste Ben Barzman. Un héros pour le président John Fitzgerald Kennedy, qui le fit projeter trois fois à la Maison-Blanche.

L’un des aspects les plus intéressants du film, soixante ans après sa conception réside dans l’écho actuel de la représentation d’un chef musulman fondamentalement fanatique, Ben Yousouf, personnalité historique de premier plan. Le récit témoigne surtout d’une magnifique histoire d’amitié entre Le Cid et Moutamin, une amitié entre un chrétien et un musulman qui partagent les mêmes valeurs et une admiration réciproque, une leçon de tolérance. Le Cid est un film imprégné d’un réel amour de la culture arabe. Un film où la civilisation arabe fait rêver, une vision des Mille et une Nuits, certes hollywoodienne, mais qui a la vertu de nous rappeler que ce sont les Arabes qui ont préservé la philosophie, la médecine et les sciences au Moyen Âge, en un temps où l’Occident était encore barbare. Stéphane Chevalier

  • Anthony Mann

    Bio Anthony Mann

  • Aurel

    Aurel

    Né en Ardèche en 1980, Aurel est dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et réalisateur.
    Très tôt installé à Montpellier, il fait ses débuts en dessin de presse à l’Hérault du jour et au Cocazine
    et travaille actuellement pour Le Canard enchaîné et Politis. Auteur d’une vingtaine de bandes dessinées,
    dont Clandestino, La Menuiserie et Singes. Il est également réalisateur et a reçu plusieurs prix pour son
    long-métrage d’animation Josep, dont le César du meilleur film d’animation en 2021.

Fiche du film

Réalisation
Anthony Mann, Aurel
Année
1961
Durée
3h04min
Date de sortie française
Mercredi 13 décembre 1961
Scénario

Frederic M. Frank, Ben Barzman, Philip Yordan

Programmé au festival
2023
Interprètes

Avec Charlton Heston (Rodrigue, le Cid), Sophia Loren (Chimène), Raf Vallone (le comte Ordóñez),Geneviève Page (la Princesse Urraca)

Auteur(e)s

Écriture / Scénario fiction

Épisode
Episode
Image
Robert Krasker
Montage
Robert Lawrence
Couleurs
Film en Couleur
Production
Samuel Bronston Productions, Dear Film Produzione
Coproduction
Coproduction
Distributeur
Impex-Films / Rimini Editions
Musique
Miklós Rózsa
Son
Verna Fields, Jack Solomon
Costumes
Veniero Colasanti, John Moore
Décors
Veniero Colasanti, John Moore
D'après

Test champ d’après

Format
DVD
Pays
Etats-Unis, Italie
Avec le soutien de

Avec le soutien de

Partager