L’Agent secret
Titre original
Brésil, 1977. Marcelo vient retrouver son jeune fils à Recife. C’est sans compter sur les menaces de mort qui rôdent et planent au-dessus de sa tête…
Kleber Mendonça Filho orchestre une plongée vertigineuse dans le Brésil des années 1970, sous la dictature, alors que le régime militaire impose censure, surveillance et répression. L’Agent secret explore les méandres de la mémoire nationale, les cicatrices laissées par la dictature sur les corps, les esprits et les relations, à travers le parcours de Marcelo, alias Armando (Wagner Moura a reçu le prix d’interprétation masculine à Cannes pour ce rôle), un homme hanté par ses choix et ses secrets, chercheur contraint à la clandestinité à Recife, espérant fuir le pays avec son fils. Autour de lui gravitent une multitude de personnages secondaires : policiers corrompus, tueurs à gages, témoins silencieux, dans une architecture narrative dense, faite d’allers-retours et de récits fragmentés et de quelques incursions dans le présent par le biais de deux jeunes étudiantes qui étudient les enregistrements audio d’un réseau de protection et d’exfiltration de l’époque. Peu à peu, la légèreté apparente laisse place à la tragédie latente.
Non content de reconstituer une époque, Mendonça Filho interroge les silences, les peurs et les stratégies de survie qui ont marqué toute une génération.
Comme une « partition filmique ludique et sophistiquée » (Fabien Lemercier, Cineuropa), où le cinéaste emboîte les strates narratives avec virtuosité, la mise en scène joue avec les codes du cinéma de genre — thriller, drame intime, chronique sociale — pour mieux brouiller les pistes et créer une tension feutrée. Le film alterne moments de douceur et éclats burlesques, dans une ville, Recife, carnavalesque et menaçante, où la vie et la mort se côtoient à chaque coin de rue. Une ambivalence au cœur du cinéma de Mendonça Filho, qui mêle réalisme et stylisation, mémoire personnelle et récit national.
Le récit avance en trois chapitres distincts (le cauchemar du petit garçon, l’institut de médecine légale, le centre de transfusion sanguine), chacun explorant une facette du passé brésilien, tout en convergeant vers une unité dramatique. Mendonça Filho mène cette progression à la manière d’un agent secret, tissant subtilement les fils narratifs sur plusieurs niveaux jusqu’à leur réunion finale.
-
Kleber Mendonça Filho
Kleber Mendonça Filho est un réalisateur, scénariste et critique brésilien, né en 1968, à Recife. Diplômé en journalisme et en études cinématographiques de l’université fédérale de Pernambuco, il débute comme critique de cinéma et réalisateur de courts métrages dans les années 1990. Il se fait connaître avec Les Bruits de Recife (O Som ao Redor – 2012), représentant du Brésil aux Oscars la même année. Son deuxième long métrage, Aquarius (2016), avec Sônia Braga, est présenté en compétition à Cannes et salué internationalement. En 2019, il co-réalise Bacurau avec Juliano Dornelles, Prix du jury à Cannes. En 2025, il revient avec L’Agent secret, thriller politique sous la dictature militaire brésilienne. Mendonça Filho est reconnu pour son cinéma engagé, mêlant mémoire, critique sociale et références cinéphiles.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Date de sortie française
Scénario
Kleber Mendonça Filho
Programmé au festival
2025Interprètes
Wagner Moura (Marcelo/Armando), Gabriel Leone (Bobbi), Maria Fernanda Cândido (Elza), Carlos Francisco (Seu Alexandre), Alice Carvalho (Fatima), Udo Kier (Hans)
