La Voix de Hind Rajab
Titre original
29 janvier 2024. Les bénévoles du Croissant-Rouge reçoivent l’appel d’une fillette de six ans, piégée dans une voiture sous les tirs à Gaza. Hind Rajab implore qu’on vienne la secourir.
« Je n’ai jamais été à l’aise avec les catégories de genres bien définies, surtout pour traiter d’histoires chargées politiquement et émotionnellement. Oui, La Voix de Hind Rajab est un récit dramatique. Il y a un scénario, une construction narrative, des acteurs qui jouent des rôles. Mais le film est aussi ancré dans une vérité douloureuse, indéniable, et surtout, il est bâti autour d’une voix réelle, celle de Hind elle-même, captée dans les derniers moments de sa vie. Pour ce projet, j’ai dû trouver une forme cinématographique où la narration ne repose pas sur l’invention, mais sur la transmission de la mémoire, du deuil, de l’échec. De ce point de vue, je n’ai pas eu le sentiment d’être dans l’invention. Je recevais quelque chose (du domaine de l’urgence, du sacré) et mon rôle était de créer un espace cinématique capable de contenir cette voix dans la dignité. Pour toutes ces raisons, je ne dirais pas que le film « brouille » les frontières entre les genres. À mon sens, il les intensifie et repousse les limites de ce que la fiction peut recouvrir, de ce que le documentaire peut protéger. Ce sont autant de manières de résister aux conventions narratives et d’essayer d’approcher un autre type de vérité : ne pas se cantonner aux faits, mais montrer les émotions, le sens qu’ils ont engendré. » – Kaouther Ben Hania
-
Kaouther Ben Hania
Scénariste et réalisatrice tunisienne, Kaouther Ben Hania réalise son premier court métrage La Brèche en 2004. Suivront Moi, ma sœur et la chose (2006), Peau de colle (2013) et Les Pastèques du cheikh (2018). Dès 2014, elle passe au format long avec Le Challat de Tunis puis Zaineb n’aime pas la neige (2016). Son film La Belle et la Meute entame une prestigieuse carrière internationale en Sélection officielle au Festival de Cannes 2017, dans la catégorie Un Certain Regard. L’homme qui a vendu sa peau, sélectionné à la Mostra de Venise 2020 (Prix du meilleur acteur) est nommé pour l’Oscar du meilleur film international en 2021. Les Filles d’Olfa (Cannes 2023) est nommé aux Oscars et remporte le César du meilleur documentaire. En 2025, La Voix de Hind Rajab reçoit le Grand Prix du Jury à Venise.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Date de sortie française
Scénario
Kaouther Ben Hania
Programmé au festival
2025Interprètes
Saja Kilani (Rana Hassan Faqih), Clara Khoury (Nisreen Jeries Qawas), Amer Hlehel (Mahdi M. Aljamal), Motaz Malhees (Omar A. Alqam)
