En trois films seulement, James Dean a bouleversé l’image et les codes de la jeunesse. Figure nerveuse, rêveuse et tourmentée, il a donné à toute une génération le droit de se révolter. À travers ses mots et ceux de son entourage, ce film redonne chair à un homme qui n’a jamais paru aussi moderne.
Avant James Dean, le cinéma n’accordait guère d’espace à l’adolescence. On était soit un enfant, soit un homme. Jimmy a fait exister cet entre-deux, fragile et brûlant, en incarnant une adolescence à fleur de peau, tourmentée, habitée par le doute. Il a donné le droit à toute une génération de se révolter, d’exprimer sa sensibilité, de se construire par opposition aux figures paternelles. Une révolte du masculin qui trouve sa source dans l’histoire intime d’un garçon né bien loin des projecteurs… Enfant de l’Amérique rurale, marqué à jamais par la mort de sa mère et l’abandon de son père, James Dean a transfiguré son histoire personnelle à l’écran. Qu’il soit fils incompris dans À L’Est d’Eden, figure de la jeunesse en crise dans La Fureur de vivre, ou un éleveur vieillissant devenu trop vite magnat du pétrole dans Géant, il a injecté dans chacun de ses rôles ses propres blessures. Porté par une narration chorale, qui mêle sa voix à celles de ceux qui l’ont approché, le film pénètre au plus près de la matière vivante du mythe. Un récit sensoriel, intime, charnel et poétique, qui redonne à James Dean une résonance inédite. À l’heure du mouvement Me Too et de la redéfinition des normes de genre, l’homme n’a jamais paru aussi moderne.
-
Cyril Leuthy
Diplômé de la FEMIS en 2002, il entame d’abord une carrière en tant que monteur. Son premier long métrage, La nuit s’achève, a remporté le prix du premier film le plus innovant à Visions du Réel-Nyon 2015. Il a depuis réalisé plusieurs documentaires, principalement de grands portraits d’artistes : Le Cinéma de Jean-Pierre Léaud (Sélection compétition Histoire du Cinéma, Pessac 2024) ; Godard seul le cinéma (Sélection compétition Histoire du Cinéma, Pessac 2022) ; Rendez-vous avec Maurice Chevalier (2021) ; Melville le dernier Samouraï (2019) ; L’Adieu à Solférino (2018 – Sélection Panorama du Documentaire, Pessac 2019) ; Barbara, Chanson pour une absente (2017).
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Cyril Leuthy – Conseiller historique : Thierry Jousse – Documentaliste : Emmanuelle Nowak
Programmé au festival
2025Interprètes
Avec les voix de Coraly Zahonero de la Comédie Française, Julien de Saint Jean
Image
Montage
Couleurs
Production
Coproduction
Musique
Format
Pays
Avec le soutien de
Avec la participation de Ciné+ OCS, RTS Radio Télévision Suisse, Cosmote TV, Planète+ Pologne, centre National du Cinéma et de l’Image animée, Procirep-Société des Producteurs, l’ANGOA

