Interné à Drancy en juillet 1942, Georges Koiransky écrit et dessine clandestinement le quotidien du camp : les corvées, les fouilles, la violence des gendarmes, la faim, l’indignité des lieux, les déportations, l’horreur quotidienne. Tout en essayant de garder l’espoir de se sauver, grâce à la ténacité de sa femme, de la mort qui lui est promise…
J’ai dessiné Drancy raconte le destin d’un homme ordinaire, pris dans les rouages de l’administration de Pétain. Arrêté à son domicile, Georges Koiransky est emmené au camp de Drancy où il rencontre René Blum. Devant ses dessins, Blum l’encourage à saisir l’horreur de leur situation. Caché derrière ses camarades, Georges croque les corvées, les fouilles, la violence des gendarmes, la faim, l’indignité des lieux, les déportations… L’auteur saisi les visages charbonneux, la lampe torche des gendarmes, la fumée de l’âtre, où viennent se chauffer les corps. Ces œuvres cachées dans le double fond des colis de linge sont la matière première de ce film dessiné. Georges Koiransky délivre une prose libre, moderne, évocatrice. Dans ce théâtre de la cruauté, où chacun a ses raisons de survivre, il n’accable personne et découvre son identité culturelle, spirituelle, existentielle au contact de ses semblables et à travers cette expérience des plus cruelle. Son texte est porté par sa conviction intime qu’il sortira vivant, du « seuil de l’enfer », grâce à l’aide et à la ténacité de sa femme, Hélène, qui fera tout pour obtenir sa libération. Et grâce à ses crayons, qui ne l’ont pas quitté.
-
Xavier Pouvreau
Xavier Pouvreau est auteur-réalisateur. Outre la réalisation de documentaires, il partage son activité entre la lecture de scénario de longs métrages pour des diffuseurs et producteurs, la coordination d’écriture au sein de l’équipe deGroland, et l’animation d’ateliers d’écriture pour les étudiants de l’École de la Cité et l’école W.
Parmi ses réalisations :
2023 : Foutraque (!) Jean-Pierre Mocky cinéaste (coréalisé avec Olivier Cousin)
2012 : Le Dernier Chantier (coréalisé avec Olivier Cousin)
2007 : Firminy, le maire et l’architecte (coréalisé avec Olivier Cousin)
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Xavier Pouvreau – Textes et dessins : Georges Horan-Koiransky – Conseiller historique : Benoît Pouvreau
Programmé au festival
2024Interprètes
Avec les voix de Éric Caravaca, Marie Félix
Image
Montage
Couleurs
Production
Coproduction
Musique
Format
Pays
Avec le soutien de
la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, la Fondation d’entreprise Carac, la Procirep – Société des producteurs et de l’ANGOA, du Prix du projet de documentaire historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018 – Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

