À travers archives inédites et témoignages, cette série retrace l’évolution des renseignements français de 1940 à nos jours, dévoilant grandes affaires d’espionnage, réussites discrètes et dérives, tout en pénétrant le quotidien des agents dans l’ombre du pouvoir.
« Maîtres espions lorsqu’ils parviennent à traiter la source Farewell (1982), l’une des plus belles réussites de l’espionnage occidental face au bloc communiste. Barbouzes dans la gestion des affaires africaines. Assassins de la République lorsqu’ils pratiquent une politique d’éliminations ciblées en exécutant de 1956 à 1961 plus de 137 sympathisants algériens à travers le monde. Infaillibles face aux nouveaux défis du XXIe siècle : terrorisme islamique, sauvegarde du patrimoine, guerre des réseaux d’information. Les services secrets français cumulent les superlatifs, les idées reçues, les paradoxes. Qui les contrôle ? Quel est leur rôle ? Quel est leur pouvoir réel ?
“Cette série est la conclusion provisoire d’un long travail. De vingt-cinq ans d’expériences professionnelles, de contacts, d’accumulations de connaissance… L’idée de cette collection n’est pas de casser la machine, mais de montrer comment le renseignement fonctionne dans un système politique démocratique”, souligne Jean Guisnel, qui ajoute : “Je veux comprendre et aider à faire comprendre comment, dans un État de droit, on peut payer des gens à violer les lois de leur propre pays et d’autres nations, sans que cela soit illégitime ou contraire à l’esprit des lois. J’ai surtout envie de savoir comment marche l’État de l’intérieur.” Les grandes affaires de l’espionnage français sont décryptées mais les auteurs se penchent également sur le quotidien des agents, leurs méthodes de travail, leurs erreurs parfois fatales et leurs succès toujours discrets. Les anciens patrons des services et les responsables politiques ap-portent des éclairages bienvenus sur certaines zones d’ombres. » – Alain Constant, Le Monde, 5 février 2011.

