Gene Kelly mène la danse

Gene Kelly mène la danse

Gene Kelly mène la danse

De :
Claudia Collao
2024
0h50
VOSTF

L’histoire de Gene Kelly est celle d’un outsider qui sut forcer son destin. Celle d’un inconnu venu des bas-fonds de l’Amérique, certain de pouvoir faire de la danse, un art démocratique, un art de la rue. Un homme qui avait cru pouvoir apprivoiser l’usine à rêve, sans en payer le prix. Un danseur, chorégraphe et réalisateur de génie qui fit de la danse son engagement politique.

Légende de l’âge d’or de la comédie musicale hollywoodienne, Gene Kelly a électrisé le septième art dans d’inoubliables chefs d’œuvres comme Chantons sous la pluie ou Un Américain à Paris. Danseur, chorégraphe et réalisateur, son ascension est celle d’un artiste total en perpétuelle quête d’expérimentation et d’innovation. Cet artiste engagé, resté fidèle à ses origines modestes et fervent défenseur de la cause des droits civiques aux États-Unis, revendique une danse masculine accessible à tous. De ses débuts de danseur dans les cabarets et music-halls de Broadway, jusqu’à sa consécration en tant que chorégraphe et réalisateur, il a également repoussé les limites de son art : danser en extérieur dans les rues de New York, danser avec un personnage d’animation ou avec son double… Raconter l’ascension de Gene Kelly, c’est aussi rappeler qu’il a permis de détecter et révéler toute une génération de nouveaux talents comme le compositeur Leonard Bernstein, les danseurs Cyd Charisse, Donald O’Connor, ou encore la française Leslie Caron. En 1952, à seulement quarante ans, il sera le premier danseur à remporter un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. C’est au cours de cette même année qu’il entre dans la légende avec son interprétation mythique de Chantons sous la pluie. Une apogée qui demeure un manifeste de cet américain qui avait tout sacrifié à son art.

  • Claudia Collao

    Claudia Collao

    Claudia Collao a suivi des études de cinéma à l’Université de Paris VIII, tout en travaillant dans le secteur de la production audiovisuelle. Elle débute à La Sept bientôt rebaptisée Arte avant de collaborer avec Agnès Varda pour Les Glaneurs et la Glaneuse, Jacques Rozier ou encore Tonie Marshall. Elle écrit et réalise son premier documentaire en 2005, Chili, là où se termine la terre à l’occasion des trente ans de la mort de Salvador Allende. Parmi ses réalisations : (Re)Make in Hollywood (2022) ; Europa Maudit : Metropolis (Sélection compétition Histoire du Cinéma, Pessac 2022) ; Hollywood Maudit (2020) ; Hedy Lamarr : l’invention d’une star (2018) ; La Continental : le mystère Greven (2017) ; Qu’est-il arrivé à Mary Pickford ? (2012) ; Douglas Fairbanks, un héros américain ? (2011).

Fiche du film

Réalisation
Claudia Collao
Année
2024
Durée
0h50
Scénario

Claudia Collao – Conseiller historique : NT Binh – Documentaliste : Catherine Stoeblen

Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec la voix de Laurent Stocker de la Comédie-Française

Image
Graphisme et animations : Yoann Crez
Montage
Nathalie Amsellem
Couleurs
Film en Couleur et N&B
Production
Zadig Productions - Félicie Roblin
Coproduction
ARTE France
Musique
Olivier Depardon
Format
DCP
Pays
France
Avec le soutien de

la Procirep – Société des Producteurs, l’ANGOA – Avec la participation de Ciné+ OCS, Planète+ Pologne, ICI ARTV, Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Partager