Fuite des nazis, la route des monastères

Fuite des nazis, la route des monastères

Fuite des nazis, la route des monastères

De :
Anne Véron
2025
0h55
VOSTF

Une plongée dans l’histoire méconnue des réseaux clandestins mis en place par des hommes d’Église, qui permirent à de nombreux criminels nazis de rester cachés en Europe puis de fuir vers l’Amérique du Sud et d’autres pays. Parmi les bénéficiaires de ces réseaux, Adolf Eichmann, l’un des architectes de la “solution finale”, Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, ou encore Klaus Barbie, le “boucher de Lyon”…

En 1945, l’Europe n’est plus qu’un continent dévasté, hanté par les horreurs de la Shoah. La fin de la guerre, l’avancée des troupes soviétiques et la libération des camps provoquent des mouvements de population sans précédent, laissant plus de vingt millions de personnes errer sur les routes. Des milliers de criminels nazis vont alors profiter de ce chaos pour fuir le continent et échapper ainsi à la justice des tribunaux chargés de juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Parmi eux figurent certaines des figures les plus sinistres du régime : Adolf Eichmann, l’architecte de la « solution finale », Franz Stangl, commandant des camps de Sobibor et Treblinka ou encore Klaus Barbie, le « boucher de Lyon ». Tout cela fut rendu possible grâce à des réseaux d’exfiltration organisés par d’anciens nazis, mais aussi avec l’aide, aussi surprenante qu’inattendue, de l’Église catholique. Des filières que l’histoire retiendra sous le nom de « route des rats » ou « route des monastères ». À travers une enquête minutieuse mêlant archives d’époque et témoignages contemporains, ce documentaire nous plonge au cœur de l’un des chapitres les plus sombres et les plus occultés de l’après-guerre. En parallèle avec les mémoires inédites d’Adolf Eichmann, qui témoignent de l’existence de ce réseau et incarnent à elles seules le symbole de cette fuite et de son impunité.

  • Anne Véron

    Anne Véron

    Réalisatrice d’origine italienne, Anne Véron a consacré un livre (Des femmes dans la mafia. Madones ou marraines ? (avec Milka Kahn, Nouveau Monde éditions, 2015) et plusieurs films documentaires au monde des mafias. Elle a été lauréate du Prix du Documentaire d’histoire – catégorie inédits du Festival de Pessac en 2022 pour son film Le Dieu de la mafia.

    Parmi ses réalisations documentaires :

    2022 : Le Dieu de la MafiaLauréat du Prix du Documentaire inédit, Pessac 2022

    2018 : Cosa Nostra : de Palerme à New York

    2017 : 1992, Opération Mains propres sur l’Italie

    2015 : RDA, le mystère des enfants volés

    2015 : Corleone : la guerre des parrains

    2015 : Repentis : un pacte avec le diable ?

    2013 : Berlusconi, Pouvoir et Décadence

    2012 : 1986, le Maxi-Procès de la Mafia

    2011 : Des femmes dans la mafia

Fiche du film

Réalisation
Anne Véron
Année
2025
Durée
0h55
Scénario

Anne Véron – Conseiller historique : Professeur Gerald Steinacher, auteur de Les Nazis en fuite – Documentaliste : Marie Camdessus

Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec la voix de Marilou Aussilloux

Image
Grégory Roudier Yves Schaeffner
Montage
Charly Cancel, assisté de Lucie Mollard et Matthieu Grosmaire
Couleurs
Film en Couleur et N&B
Production
Alma Productions - Marie de Maublanc, Karim Samaï, Laurent Mini
Musique
Clément Chassaing
Format
DCP
Pays
France
Avec le soutien de

la Procirep – Société des producteurs et de l’ANGOA – Avec la participation de France Télévisions, Histoire TV, Centre National du Cinéma et de l’Image animée, Sveriges Television / SVT, Telewizja Polsat SP. Z O.O

Partager