Claude McKay, errances d’un poète révolté

Claude McKay, errances d’un poète révolté

Claude McKay, errances d’un poète révolté

De :
Matthieu Verdeil
2025
0h54
VF

Ce documentaire retrace la vie flamboyante et engagée de Claude McKay, poète jamaïcain de la Harlem Renaissance et précurseur de la Négritude, qui a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres en vagabond visionnaire. Son œuvre, longtemps occultée, apparaît aujourd’hui comme une clé essentielle pour comprendre l’histoire et les luttes de la modernité noire.

Romancier et poète né en Jamaïque, Claude McKay a parcouru le monde de l’entre-deux-guerres en vagabond visionnaire, poète insoumis et pionnier de la conscience noire. Des milieux littéraires new-yorkais, à l’intelligentsia parisienne, des cercles du pouvoir bolchéviques au bas-fonds du port de Marseille, il a tissé des liens avec certains des plus grands noms de son époque, de Charlie Chaplin à W.E.B Du Bois, en passant par Trotsky ou Fitzgerald tout en fraternisant avec les marins et trimardeurs de toutes les diasporas noires. Nourri par ses rencontres et ses expériences sur plusieurs continents, il a laissé une œuvre vibrante (poésie, romans et essais) portée par une philosophie radicale et visionnaire, qui a inspiré la Renaissance de Harlem aussi bien qu’Aimé Césaire et les penseurs de la Négritude. Son poème cri, If We Must Die, écrit il y a un siècle contre les lynchages, résonne encore aujourd’hui avec la même urgence que les slogans de Black Lives Matter.  Le film retrace la vie exceptionnelle de cette figure clé de la littérature africaine-américaine à la croisée des aspirations artistiques et politiques les plus importantes du début du XXe siècle. Porté par la voix de Gaël Faye qui nous fait entendre la parole vibrante de Claude McKay, le film nous fait redécouvrir quelques-unes de ses plus grandes œuvres trop longtemps éclipsées : Banjo, Romance à Marseille, Un sacré bout de chemin… et nous offre, grâce à des archives inédites, une odyssée à travers l’histoire du début du XXe siècle.

  • Matthieu Verdeil

    Matthieu Verdeil

    Auteur-réalisateur explorant les liens entre histoire, mémoire et création artistique, Matthieu Verdeil construit un travail documentaire dédié aux figures et mouvements culturels oubliés, tout en collaborant avec des artistes contemporains comme Abraham Poincheval. Spécialiste de l’auteur jamaïcain Claude McKay, pionnier de la Harlem Renaissance et de la Négritude, il réalise en 2021 le premier film consacré au poète, diffusé uniquement en séances spéciales en France et à l’international. Il lance Les Années McKay (2023-2028), marrainées par Christiane Taubira, et le spectacle KAY! Lettres à un poète disparu avec Lamine Diagne et Mike Ladd. En parallèle, il réalise une série pédagogique sur la Seconde Guerre mondiale diffusée dans les établissements scolaires et les lieux de mémoire. En 2024, il consacre un film à Varian Fry, héros méconnu de la seconde guerre mondiale, puis un second documentaire sur McKay, porté par la voix de Gaël Faye.

    Parmi ses réalisations :

    2024 : Varian Fry, visas pour la liberté

    2024 : USS Corsica – L’île porte-avions 1939-1945

    2024 : La Riviera et les Américains 1917-1967

    2023 : KAY! Lettres à un poète disparu (spectacle multimédia avec Lamine Diagne et Mike Ladd)

    2021 : Claude McKay de Harlem à Marseille

    2020 : Marseille et les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale

    2020 : Dans l’armure d’Abraham (60’ et installation artistique Don Quichotte / avec Abraham Poincheval)

Fiche du film

Réalisation
Matthieu Verdeil
Année
2025
Durée
0h54
Scénario

Matthieu Verdeil – Documentaliste : Charlotte de Luppé – Conseiller artistique : Renaud Boukh

Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec les voix de Manon Azem et Gaël Faye

Image
Graphisme : Yoann Crez
Montage
Jean-Baptiste Arnaud
Couleurs
Film en Couleur et N&B
Production
Cinétévé - Fabien Servan Schreiber et Florent Péridont
Coproduction
A7 Production
Musique
Gérard Cohen-Tannugi
Format
DCP
Pays
France
Avec le soutien de

de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de la Procirep – Société des Producteurs, l’ANGOA – Avec la participation de France Télévisions, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Partager