Pendant huit ans, Francis Bouygues, via sa société Ciby 2000, a produit Lynch, Almodovar, Altman, Bertolucci, Campion, Kiarostami, Kusturica, Tavernier, Wenders… En tout une quarantaine de films, quatre Palmes d’or, trois Oscars, des succès populaires et quelques échecs… Pourquoi ce patron d’un grand groupe industriel s’est-il passionné pour le cinéma ? Retour sur une incroyable aventure.
Pendant huit ans, Francis Bouygues, via sa société Ciby 2000, a produit Lynch, Almodovar, Altman, Bertolucci, Campion, Kiarostami, Kusturica, Tavernier, Wenders… En tout une quarantaine de films, quatre Palmes d’or, trois Oscars, des succès populaires et quelques échecs. Pourquoi ce patron d’un des plus grands groupes industriels s’est passionné pour le cinéma ? Qu’est-ce qui l’animait ? Comment a-t-il attiré tant de cinéastes étrangers importants, quand les grands cinéastes français ne s’y sont pas risqués ? Comment se passaient les choix et la fabrication des films, le suivi des tournages, les choix artistiques et de production ? Autant de questions qui vont animer ce film et nous emmèneront à la rencontre des réalisateurs, des techniciens et des membres de l’aventure Ciby 2000. Des témoignages et des archives qui se répondront pour raconter ce moment et comprendre comment autant de films importants ont pu être produits en si peu de temps par une même société. Ils nous raconteront les histoires incroyables qui entourent la création de ces films mythiques et qui racontent, en filigrane, une époque et une page passionnante de l’histoire du cinéma français. Ce documentaire va raconter cette incroyable aventure où le leader de la télévision grand public et du BTP a produit le meilleur du cinéma d’auteur mondial.
-
Stéphanie Gillard
Stéphanie Gillard a d’abord travaillé en tant qu’assistante à la réalisation et de production pour Les Films à Lou, Agat Films ou encore Maïa Films, puis en tant que chargée de production à La Ménagerie, un studio d’animation toulousain. Elle a produit et réalisé son premier film, Une Histoire de Ballon (2006), qui a obtenu une étoile de la SCAM. Parmi ses autres réalisations, deux films pour le cinéma : Les joueuses (2020) et The Ride (2018), qui raconte la chevauchée entreprise chaque hiver par un groupe de cavaliers Sioux Lakota pour commémorer le massacre de Wounded Knee. Elle a également réalisé Les Petits Princes des sables (2009), Lames Ultramarines (2016) et initié un documentaire pour la Fabrique de l’Histoire de France Culture : Du code noir à l’or Olympique (2017). Elle vient de terminer une résidence à la Villa Albertine.
-
Emmanuel Manzano
Après avoir travaillé comme ingénieur, Emmanuel Manzano s’est réorienté vers le cinéma. Il a appris le montage dans une grande école, métier qui le passionne. Il a notamment monté plusieurs films d’Alain Cavalier et deux films de Wim Wenders (une fiction et un documentaire), et travaille d’ailleurs sur le prochain long métrage d’Alain Cavalier. Il a, entre autres, développé une collaboration étroite avec le metteur en scène Mohamed El Khatib, avec qui il a filmé, monté et co-réalisé 2 documentaires, un 3e est en cours, ainsi que toutes les vidéos intégrées à ses spectacles depuis 2018, notamment pour les 2 dernières éditions du festival d’Avignon.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Stéphanie Gillard et Emmanuel Manzano – Sur une idée originale de Stéphanie Gillard
Programmé au festival
2025Montage
Couleurs
Production
Coproduction
Musique
Format
Pays
Avec le soutien de
Avec la participation de Ciné+, Centre National du Cinéma et de l’Image animée

