Chopin, Chopin !
Titre original
Paris, 1835. Frédéric Chopin a 25 ans et il est l’un des plus grands pianistes de son époque. Les hommes l’admirent, les femmes rêvent de partager son lit mais soudain, la tuberculose bouleverse sa vie…
Fresque biographique portée par Eryk Kulm (acteur polonais récompensé par l’Académie polonaise), formidable dans le rôle-titre, Chopin, Chopin! retrace les années parisiennes du compositeur, entre création, passion et lutte contre la maladie.
Arrivé à Paris en 1831, après l’échec de l’insurrection polonaise contre la Russie, Chopin découvre une capitale cosmopolite mais vulnérable. Paris est secoué par l’épidémie de choléra qui frappe la capitale au début des années 1830.Le film restitue avec force cette atmosphère : des charrettes chargées de corps, des rues désertes, des crieurs ordonnant aux habitants de rester chez eux, tandis que médecins et charlatans rivalisent de remèdes pour vanter leurs cures miraculeuses. Mais à la brutalité de ce contexte, dans lequel la figure de Chopin s’inscrit en écho (lui-même malade miné par la tuberculose), le réalisateur confronte l’éclat mondain et le raffinement des salons parisiens où le jeune Chopin règne en pianiste de génie, adulé par l’aristocratie et le roi Louis-Philippe. La reconstitution historique est somptueuse (les rues de Bordeaux deviennent celles de Paris) et plonge le spectateur dans une époque vibrante, où l’art et la politique s’entrelacent. La musique virtuose (les compositions de Chopin) accompagne le récit. Michał Kwieciński dresse le portrait d’un Chopin à la fois intime et vibrant. De sa relation intense avec George Sand, femme libre et intellectuelle, qui partage sa vie pendant près de neuf ans, à l’amitié complexe qui le lie à Franz Liszt, rival et confident, la vie du compositeur se révèle. Fier de sa nationalité polonaise, Chopin apparaît comme un artiste fantasque mais un homme d’une sensibilité profonde et d’un humour tendre, dont la fragilité physique n’entame ni la vitalité ni le génie. Par son esthétique résolument moderne, le film célèbre l’élan créateur et la liberté artistique. Chopin, Chopin! n’est pas un simple biopic, c’est une immersion sensorielle dans l’esprit d’un artiste qui, face à la mort, redéfinit l’essence même de la musique. Un film à la fois intime et spectaculaire, qui célèbre la beauté, la fragilité et la fulgurance d’un destin hors du commun. Comme le résumait George Sand : « La vie l’étouffe, la musique le délivre. »
-
Michał Kwieciński
Producteur et réalisateur, Michał Kwieciński est né en 1951 à Varsovie, en Pologne. Après des études de mise en scène à l’École nationale supérieure d’art dramatique de Varsovie, il met en scène plusieurs pièces pour le théâtre et la télévision, ainsi que trois opéras pour l’Opéra de chambre de Varsovie. Fondateur des sociétés Akson Studio, Tilsa et Arka Film, il produit des pièces, des documentaires, des films de fiction et des séries télévisées. Il collabore avec des figures majeures du cinéma polonais telles qu’Andrzej Wajda. En 1998, il reçoit le prix du Ministre de la Culture et des Arts pour sa mise en scène de Tailleur de Sławomir Mrożek. Depuis 2005, il est vice-président du Conseil de l’Institut du film polonais.
Fiche du film
Réalisation
Année
Durée
Scénario
Bartosz Janiszewski
Programmé au festival
2025Interprètes
Eryk Kulm (Frédéric Chopin), Joséphine de La Baume (George Sand), Victor Meutelet (Franciszek Liszt), Lambert Wilson (Le Roi Louis Philippe), Michal Pawlik (Jan Matuszyński), Karolina Gruszka (Delfina Potocka), Théo Grundmann Brechet (Carl Filtsch)
