Buster Keaton, l’art de la chute

Buster Keaton, l’art de la chute

Buster Keaton, l’art de la chute

De :
Dante Desarthe
2025
1h00
VOSTF

Buster Keaton fut l’un des plus grands réalisateurs comédiens du cinéma muet, l’égal en son temps de Charlie Chaplin. De ses débuts d’enfant acteur au music hall, jusqu’au cinéaste triomphant, oublié, puis redécouvert, l’itinéraire unique de ce pionnier du cinéma, dont la vie et l’œuvre, si personnelle, ne peuvent être dissociées.

Un cinéaste amateur s’approche d’une foule dans New York. Sur ses images, on voit Buster Keaton et son visage impassible, en plein tournage de son film : Le Caméraman. À 33 ans, Keaton est au sommet de sa gloire. Il ne se doute pas qu’il a déjà commencé à tomber. Pourquoi s’en inquièterait-il ? Tomber, c’est sa spécialité. Ses premières chutes en public ont lieu au music hall, en 1899, à l’âge de quatre ans. Son père le jette à travers la scène, pour le plus grand effroi des spectateurs. Mais quand le petit Buster se relève indemne, c’est l’hilarité qui gagne le public. Un personnage est né. En 1917, Buster décide de voler de ses propres ailes. À vingt et un ans, il est le plus jeune retraité du Music Hall américain. À New York, il rencontre Roscoe Arbuckle, alias Fatty, un comique cinéaste qui l’invite sur un tournage. La découverte du processus filmique et de la caméra sont décisifs. Buster monte dans le train du septième art, lancé à toute allure. En compagnie de Stéphane Goudet et de Florence Seyvos, spécialistes de Keaton, nous suivons l’évolution de Buster, parallèlement à celle du cinéma, cet art nouveau qui s’invente et grandit avec lui. Nous explorons à la fois la fabrique de ses films, de ses gags et cascades, et son itinéraire personnel, fait de gloire, d’oubli, et de redécouverte.

  • Dante Desarthe

    Dante Desarthe

    Cinéaste et producteur de films, Dante Desarthe a notamment produit entre 1986 et 2013 plus de 20 courts métrages et 2 longs métrages avec Les Films du Bois Sacré.

    Parmi ses réalisations :

    2023 : Joseph Losey l’outsider

    2016 : Le Passe-muraille

    2014 : Le Système de Ponzi

    2012 : Je fais feu de tout bois

    2006 : Je me fais rare

    2000 : Cours toujours

    1995 : Fast

Fiche du film

Réalisation
Dante Desarthe
Année
2025
Durée
1h00
Scénario

Dante Desarthe – Documentaliste : Emmanuelle Koenig

Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec la voix de Dante Desarthe

Image
Dominique Colin
Montage
Cécile Dubois
Couleurs
Film en Couleur et N&B
Production
Les Films du Bois Sacré - Dante Desarthe ; Neyrac Films - Jean-Baptiste Neyrac
Coproduction
FPA France
Musique
Léonard Desarthe
Son
Dominique Lacour
Format
DCP
Pays
France
Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de la Procirep-Société des Producteurs, de l’ANGOA – Avec la participation de Ciné+

Partager