Au royaume de Maréchal

Au royaume de Maréchal

Au royaume de Maréchal

De :
Véronique Lhorme
2022
1h30

Le film explore le rôle des actualités cinématographiques Pathé-Gaumont, principales armes de propagande dans la zone « libre » du régime de Vichy entre 1940 et 1942. Chronique des manipulations et du contrôle de l’information qui façonnaient la perception de la guerre par les Français au quotidien.

Le 11 novembre 1942, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation en réaction au débarquement des Alliés en Afrique du Nord. Les Français de la zone non occupée vont vivre à leur tour au rythme des uniformes allemands et des tourments de l’Occupation. C’est dans cette zone dite « libre » qu’est diffusé, d’octobre 1940 à août 1942 le journal France Actualités Pathé-Gaumont, les sociétés Gaumont et Pathé ayant été réquisition-nées par le gouvernement de Vichy. Ce journal va devenir l’un des principaux médias de propagande pour informer et diver-tir mais aussi contrôler et manipuler les Français. Au centre de cette propagande, l’omniprésence du Maréchal Pétain, et de son programme, la Révolution Nationale : Travail, Famille, Patrie. Le documentaire Au royaume du Maréchal suit la chronologie historique et montre, à travers les actualités, les événements tels que les voyaient les Français à l’époque. Une certaine vision de la France car derrière une apparente banalité, les sujets propo-sés font partie d’un vaste programme de propagande mené par le gouvernement de Pétain. Face à ces archives, décryptées par différents experts, le film re-contextualise les événements et analyse la part de l’information, de la mise en scène et de l’idéo-logie. Quel discours diffuse cette propagande et quel im-pact ces actualités filmées ont-elles eu sur les Français ? Une histoire méconnue, illustrée par des images inédites.

  • Véronique Lhorme

    Véronique Lhorme

    Après des études en Communication Audiovisuelle et en Histoire de l’Art, Véronique Lhorme consacre son premier documentaire à Mahasthan, cité oubliée du Bangladesh. Ce voyage fondateur marque le début d’un parcours consacré à l’Histoire contemporaine et son regard sur la puissance évocatrice des images d’archives, témoins privilégiés de notre mémoire collective. Curieuse du monde, elle aime s’immerger dans des récits plus actuels, explorant des thématiques liées à la société et la culture. Parmi ses oeuvres les plus marquantes figurent 11 Septembre, une histoire française (TF1) et Propaganda Kompanien, reporters du IIIe Reich (PLANETE+/RTBF).

Fiche du film

Réalisation
Véronique Lhorme
Année
2022
Durée
1h30
Programmé au festival
2025
Pays
France
Partager