L’Œuvre invisible

L’Œuvre invisible

L’Œuvre invisible

De :
Avril Tembouret, Vladimir Rodionov
2025
1h11
VF

Alexandre Trannoy. Le nom de ce réalisateur ne vous dit rien ? C’est normal : malgré 30 ans de projets, et même de tournages avec Jean Rochefort, Anouk Aimée ou Lino Ventura, Trannoy n’a jamais réussi à terminer le moindre film… Enquête haletante sur un rêveur sublime.

L’Oeuvre invisible porte sur un cinéaste nommé Alexandre Trannoy. Son nom ne vous dit rien ? C’est normal : malgré 30 ans de projets, et même de tournages avec Jean Rochefort, Anouk Aimée, Lino Ventura ou Marlene Dietrich, Trannoy n’a jamais réussi à terminer le moindre film… C’est un rêveur sublime, à l’œuvre invisible. Un Don Quichotte de cinéma. Le film est une quête sur les traces du fantôme de cinéma de Trannoy, à la poursuite de cet homme qui a passé sa vie à porter des projets grandioses, qu’il échouait avec panache et systématisme. Les deux réalisateurs de L’Oeuvre invisible ont eux-mêmes rencontré des aléas similaires durant les 15 années qu’a duré la fabrication du film. À croire que les échecs de Trannoy étaient devenus contagieux… Le film épouse cette mise en abime et les interrogations qu’elle soulève sur la frontière entre la réalité et l’imaginaire. C’est une déclaration d’amour au cinéma et à ses rêveurs, une enquête intime sur la valeur des rêves que tout créateur porte en lui, et sur la ferveur dont il faut faire preuve pour leur donner corps. Le plus précieux allié du film a été Jean Rochefort, qui y occupe une place centrale. Il fut le meilleur ami de Trannoy. L’Oeuvre invisible est, de fait, son dernier film : une œuvre testament.

  • Avril Tembouret

    Avril Tembouret

    Avril Tembouret a investi le documentaire par le biais de portraits d’artistes intimistes, dont L’Histoire de la page 52, consacré au travail de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin sur la bande dessinée Valérian. Ses films s’attachent souvent à des figures disparues, discrète et persistante : L’Énigme Chaland, sur le dessinateur Yves Chaland, Le Chercheur inquiet dont il tente de saisir l’aura autour de la figure du comédien Charles Denner, et Le Voyage de Mastorna, pièce pour la Comédie-Française, pour laquelle il réalise un film d’après le scénario inachevé de Federico Fellini du même nom.

  • Vladimir Rodionov

    Vladimir Rodionov


    Vladimir Rodionov a participé à la création du studio Golden Moustache en tant que directeur artistique. Il a ensuite créé deux séries auxquelles Avril Tembouret à participé en tant qu’auteur : Ma Pire Angoisse (Canal +), lauréate du festival de Luchon et Les Emmerdeurs (Youtube Premium), sélectionnée au festival de La Rochelle. Il a sortie en 2025 son premier long-métrage de fiction, Anges & Compagnie.

Fiche du film

Réalisation
Avril Tembouret, Vladimir Rodionov
Année
2025
Durée
1h11
Scénario

Avril Tembouret et Vladimir Rodionov – Documentaliste : Charles Linmer

Programmé au festival
2025
Interprètes

Avec la voix d’Avril Tembouret

Image
Avril Tembouret, David Tabourier, Nicolas Le Gal
Montage
Maxime Cappello, Julien Munschy, Vladimir Rodionov, Avril Tembouret
Couleurs
Film en Couleur et N&B
Production
Delastre Films, Les Productions de l'Aventure
Coproduction
Temps Noir
Musique
Frédéric Alvarez
Format
DCP
Pays
France
Avec le soutien de

la SCAM – Brouillon d’un Rêve, SACEM

Partager