Jean-Marc Huart
Pour sa 35ème édition, le Festival du Film d’Histoire de Pessac continue de s’imposer comme une manifestation de référence qui mobilise cette année près de 15 000 élèves sur l’ensemble de l’académie de Bordeaux. Ce franc succès tient à la relation de confiance que le festival a su construire avec le monde enseignant grâce à une programmation soucieuse des élèves, respectueuse des programmes et définitivement ouverte. Le nouveau thème du festival, « …Secret et mensonge… », est à ce titre exemplaire : il répond aux préoccupations des générations actuelles, en quête de valeurs et de sens, entre en résonance avec les fracas de l’actualité, et revisite les turbulences de l’Histoire. Dans une démarche civique fondatrice, ce parcours cinématographique rend compte des tribulations d’une parole de vérité qui cherche à se faire entendre, et de la furieuse énergie avec laquelle l’homme livre bataille pour cet avènement du vrai. Car, qu’ils soient nécessaires ou trompeurs, le secret et le mensonge se propagent sur internet et les réseaux sociaux, ils colonisent les sphères de l’intime et du politique devenant ainsi un enjeu majeur de nos vies. Entre justesse et justice, la vérité est plus qu’un objet de fascination, c’est une arme de combat et un ressort essentiel de l’évolution de nos sociétés.
Alors que l’intelligence artificielle ouvre une nouvelle ère d’information, porteuse de progrès mais dont il faut réguler les usages, je salue la démarche citoyenne de ce rendez-vous cinématographique qui donne des outils de connaissance et de compréhension. En éclairant les zones d’ombre, en libérant la parole, en reconstruisant les faits, le cinéma offre la bonne distance critique pour discerner le vrai et responsabiliser les élèves dans cet apprentissage de la vérité.
Je remercie l’équipe du festival pour sa collaboration très étroite avec la Délégation Académique à l’Éducation Artistique et à l’Action Culturelle de l’académie de Bordeaux ; unis par la même ambition pédagogique et éducative, ils travaillent à la richesse de la programmation scolaire et à la pertinence des thèmes abordés. Ensemble, ils offrent leur expertise en accompagnant les nombreuses séances décentralisées et en rédigeant les ciné-dossiers mis à disposition des établissements. Merci pour cette implication remarquable qui contribue largement au rayonnement national de cette grande manifestation.
Jean-Marc HUART
Recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine
Recteur de l’Académie de Bordeaux
Chancelier des Universités