Alain Rousset

Alain Rousset

Président du festival

Les fake news ne sont pas nées d’hier, loin de là. Tout comme la propagande, la manipulation ou la distorsion des faits. Mais désormais, à l’ère des réseaux sociaux, de Vladimir Poutine et de Donald Trump, l’impact et l’ampleur des fausses informations bouleversent notre rapport au réel. La diffusion d’informations vérifiées par des journalistes, d’analyses documentées par des historiens ou de faits scientifiques avérés se heurtent de plus en plus au martèlement puissant d’opinions partisanes relayées, de manière incessante, par des algorithmes, par des organes de presse soumis à une idéologie conservatrice voire par des ingérences numériques étrangères malveillantes. Les récentes attaques violentes à l’encontre du service public de l’audiovisuel (dont nous saluons la qualité du travail) constituent, à ce titre, une alerte particulièrement préoccupante. Le Festival du Film d’Histoire se devait de remettre en perspective, à travers nos films et nos débats, tous ces nouveaux enjeux sur la vérité des faits et la crédibilité des informations. D’autant qu’une part essentielle de notre programmation est dédiée au public scolaire et que l’éducation à l’image et aux médias ainsi que la formation de l’esprit critique des élèves s’imposent comme un gage essentiel pour l’avenir de notre démocratie.

Dans le même temps, nos sociétés sont également traversées par une autre révolution : celle de la libération de la parole à propos de secrets trop longtemps gardés. Depuis #Metoo et jusqu’au récent scandale de Bétharram, en moins d’une dizaine d’années, on ne compte plus les révélations de viols, de violences, d’abus, sur des femmes, des enfants, qui mettent en cause des personnalités qui semblaient ou se considéraient comme intouchables ou au-dessus des lois. Dans certaines circonstances, les secrets peuvent s’avérer utiles voire nécessaires, mais quand il servent à couvrir des crimes ou des délits, leur levée, est souvent longue et difficile, qu’ils relèvent de la sphère privée ou de la sphère publique, politique, industrielle ou financière. C’est donc, l’autre grand volet de cette 35e édition, secrets et mensonges étant le plus souvent indissociablement liés.

Au-delà de ce double thème indispensable et formidablement stimulant, vous retrouverez dans le présent programme pas moins de 30 avant-premières de films de cinéma et de documentaires présentés par leurs auteurs. Un grand merci à tous nos partenaires institutionnels, privés, médiatiques, universitaires et associatifs. Merci au public pour sa fidélité et sa confiance. Vous êtes la meilleure garantie de notre longévité. Bon festival à toutes et à tous. 

Partager