Le Camp de Thiaroye
En 1944, des tirailleurs africains, anciens soldats de l’armée française revenus d’Europe, sont rassemblés à Thiaroye près de Dakar. L’attente de leur démobilisation vire à la tragédie quand le racisme et la négation de leurs droits provoquent une mutinerie qui sera violemment réprimée.
Copie restaurée / Cinémathèque de Bologne
Orwell: 2+2=5
Le film explore les derniers mois de la vie de George Orwell et revisite son œuvre visionnaire, notamment « 1984 ». À travers documents et analyses, Raoul Peck décrypte les origines des concepts révélés par Orwell et leur résonance troublante dans le monde contemporain, interrogeant notre rapport à la vérité et à la manipulation.
Tabataba
Fin 1946, dans un village de l’est malgache, la révolte gronde contre la domination coloniale. À travers le regard de Solo, un enfant, le film retrace la brutalité de l’insurrection de 1947.
Copie restaurée / Cinémathèque Afrique de lʼInstitut français
L’Autre 8 mai 45. Aux origines de la guerre d’Algérie
La violente répression subie par la population algérienne lors des célébrations de la victoire du 8 mai 1945. Archives inédites et témoignages lèvent le voile sur ce massacre à Sétif, Guelma et Kherrata : un épisode méconnu qui préfigure la guerre d’indépendance en Algérie.
Mr. Nobody Against Putin
Un animateur vidéo d’école russe devient clandestinement lanceur d’alerte. Filtrant la propagande imposée à ses élèves après l’invasion de l’Ukraine, il rassemble images et confidences, témoignant de la banalité du mal et du quotidien sous la dictature poutinienne.
Agnus Dei
En pleine crise argentine de 2002, la famille d’Arturo, ancien vétérinaire enlevé à Buenos Aires, remonte le fil d’un passé douloureux. Tandis que Guillermina tente d’obtenir la libération de son grand-père, la mémoire des années sombres de la dictature resurgit : exils, deuils et secrets lient les générations dans une Argentine marquée par la violence et la nécessité de transmission.
Ne pleurez pas sur mon cadavre
Août 1966, début de la Révolution culturelle. Mme Biang ZhongYoun, proviseure d’un lycée de jeunes filles de Pékin, est battue à mort sur une place publique par ses élèves gardes rouges. Retour en 2006, sur cet événement tragique avec le mari de Mme Biang ZhongYoun et plusieurs témoins.
Cameroun : autopsie d’une indépendance
À travers témoignages et archives, ce film revient sur la sanglante répression menée contre l’UPC au Cameroun. Derrière l’image officielle d’une indépendance pacifique, il révèle une guerre coloniale longtemps occultée, ayant fait des milliers de victimes dans le silence, entre violence d’État et luttes nationalistes.
Afrique 50
Envoyé en Afrique de l’Ouest pour filmer l’action éducative de la France, René Vautier témoigne finalement des réalités du colonialisme : la misère, le manque de soins, la répression et les violences de l’armée française. Ce court-métrage pionnier, interdit durant quarante ans, est un cri anticolonialiste qui met en lumière les souffrances et la résistance des populations locales.
Copie restaurée / Cinémathèque de Bretagne
Propaganda – La Fabrique du consentement
À travers la figure d’Edward Bernays, inventeur du marketing moderne, ce film retrace l’évolution des techniques de manipulation des foules et du « soft power ». De la propagande militaire aux stratégies publicitaires, il expose comment les gouvernements et les industries ont façonné les comportements collectifs, interrogeant la puissance de la persuasion.
L’Homme de la rue
Une journaliste licenciée invente John Doe, un homme ordinaire prêt à se suicider pour dénoncer les injustices sociales. Elle engage un vagabond pour incarner ce héros. Sa campagne sociale monte en puissance, mais les manipulations politiques et la vérité finissent par tout faire basculer.
Toute la beauté et le sang versé
Laura Poitras suit la photographe Nan Goldin dans son combat contre la famille Sackler, accusée d’avoir provoqué la crise des opioïdes. Entre introspection artistique et dénonciation publique, le film tisse le portrait d’une femme qui transforme la douleur en résistance, célébrant l’art comme arme politique et acte de survie collective.
W. : L’Improbable Président
Le portrait de George W. Bush, de ses élans de jeunesse à son accession à la présidence. À travers ses excès, ses doutes et sa volonté d’égaler son père, le film explore les coulisses d’une destinée façonnée par la religion, le pouvoir et le besoin obsessionnel de reconnaissance.
Les Secrets de mon père
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?.
Secrets et mensonges
Hortense, jeune femme noire adoptée à la naissance, découvre à la mort de sa mère adoptive que sa mère biologique, Cynthia, est blanche et vit à Londres. Leurs retrouvailles inattendues font éclater les secrets d’une famille ouvrière marquée par les non-dits, bouleversant l’équilibre fragile de leurs vies jusqu’à une confrontation salvatrice lors d’une réunion familiale.
Le Prince et son image
Basé sur les archives de films consacrés à François Mitterrand (entre 1990 et 1993), cet opus interroge la représentation du pouvoir telle que l’imagine le réalisateur et telle qu’entend la façonner le Président…
L’Affaire Mattei
Enrico Mattei, patron de l’ENI et figure de l’indépendance énergétique italienne, meurt dans un mystérieux crash d’avion en 1962. À travers une enquête mêlant faits et fiction, le film retrace son parcours, ses ambitions pour l’Italie contre les grandes compagnies pétrolières, et laisse planer le doute sur les causes de sa mort, entre accident et assassinat politique.
Copie restaurée / Cinémathèque de Bologne
Les Camps, secret du pouvoir chinois
Le rôle crucial des camps de travail dans la montée et le maintien du pouvoir chinois. À travers enquêtes, témoignages et archives, Tania Rakhmanova dévoile le fonctionnement de la répression institutionnelle et interroge ses conséquences sur la société chinoise contemporaine.
Révélations
Un chercheur licencié d’un géant du tabac décide de dévoiler la toxicité des cigarettes. Aidé d’un journaliste, il affronte menaces, pressions et paranoïa : un combat pour la vérité contre une industrie prête à tout pour étouffer l’affaire.
Green Zone
Irak 2003, les forces américaines investissent la « Green Zone » au centre de Bagdad, siège stratégique du régime de Saddam Hussein. L’adjudant-chef Roy Miller et son unité ont pour mission de trouver des armes de destruction massive stockées dans le désert iraquien…
L’Oreille
Prague, années 50. Ludvík et Anna forment un couple bien intégré dans le parti d’État communiste, habitués à être surveillés. Pourtant, un soir, ils sont pris d’une crise de paranoïa.
Histoire d’un secret
Mariana Otero est enfant quand sa mère, artiste peintre, disparaît. Adulte, elle enquête sur cette mort taboue et reconstitue la mémoire effacée des avortements clandestins et du silence familial.
Imitation Game
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
The Constant Gardener
Quand son épouse Tessa, militante, est assassinée au Kenya, le diplomate Justin Quayle découvre sa lutte contre un laboratoire pharmaceutique aux pratiques meurtrières. Son enquête obstinée devient une quête d’amour et de justice face à la corruption mondiale.
Incendies
À la mort de leur mère, des jumeaux québécois partent au Moyen-Orient sur ses traces, découvrant peu à peu un passé douloureux marqué par la guerre, le silence et des origines familiales bouleversantes.
Royal Affair
Au Danemark en 1770, le médecin progressiste Struensee s’attire les faveurs de la reine Caroline-Mathilde, malheureuse auprès d’un roi instable. Leur liaison secrète, fondée sur les idéaux des Lumières, bouleverse la cour et insuffle d’audacieuses réformes, provoquant un scandale qui changera le destin du pays.
Opération Trump : les espions russes à la conquête de l’Amérique
Cette enquête nous plonge dans les intrigues d’espionnage ruse aux États-Unis. Il explore les liens troubles entre Vladimir Poutine, Donald Trump et la politique américaine, révélant une infiltration continue au cœur du pouvoir et la soif de revanche du Kremlin
Conversation secrète
Harry Caul, expert en surveillance, capte une conversation révélant un possible meurtre. Rongé par la culpabilité et le doute, il s’enfonce dans une paranoïa destructrice, pris à son propre piège lorsqu’il devient, à son tour, l’homme épié…
La fille de Brest
Dans son hôpital à Brest, une pneumologue découvre un lien entre des morts suspectes et la prise d’un médicament vendu depuis 30 ans, le Mediator. Défiant les pressions et l’indifférence, elle dénonce les mensonges du Laboratoire Servier.
Magdalene Sisters
Dublin, 1964. Une jeune fille violée, une fille-mère et une orpheline sont internées arbitrairement dans un couvent. C’est le début d’une réclusion en enfer : entre labeur ininterrompu, stricte discipline, privations.
Katyń
Ce drame retrace le massacre de Katyń en 1940 du point de vue des familles polonaises attendant le retour des officiers disparus, confrontées au mensonge d’État et à la douleur de la perte dans une Pologne brisée.
Agent Secret
Dans le Londres des années 1930, un propriétaire de cinéma impliqué dans un réseau de saboteurs projette un attentat. Sa femme, ignorant la double vie de son mari, découvre la vérité après la mort tragique de son frère, pris dans les rouages du complot.
Le Labyrinthe du silence
À Francfort en 1958, un jeune procureur mène l’enquête pour faire juger les criminels nazis responsables des camps de concentration. Face au silence collectif et aux dénis, il dévoile l’ampleur des crimes oubliés, posant les bases de la mémoire allemande contemporaine.
La Chine rouge en noir et blanc
À travers le portrait du cinéaste et graveur chinois Hu Jie, ce film explore la mémoire refoulée des tragédies du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle. Par ses estampes en noir et blanc, Hu Jie redonne visage aux victimes oubliées de l’histoire officielle.
Le Repentir
Le maire tyrannique d’une ville de Géorgie, est enterré en grande pompe. Mais bientôt sa tombe est profanée et son cadavre déterré.
Copie restaurée / Georgian National Film Center
Snowden
L’informaticien Edward Snowden, patriote idéaliste, découvre l’ampleur du système de surveillance de masse de la NSA. Tiraillé entre sa conscience et le secret d’État, il prend la décision de révéler aux médias les pratiques de l’agence, brisant sa vie privée et devenant l’un des lanceurs d’alerte les plus célèbres de l’Histoire.
Les Hommes du président
En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l’immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l’affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l’enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.
Good Bye, Lenin !
À Berlin, après la chute du mur, un fils invente une RDA fictive pour préserver sa mère fragilisée, ignorante de la réunification. Entre ruses et inventions, la comédie dramatique explore la mémoire et le bouleversement intime du changement d’époque.
Amen
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS allemand, épaulé par un jeune jésuite, Ricardo Fontana, tente d’informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide des Juifs organisé par les nazis dans les camps de concentration.
Seznec, la fabrique de l’affaire
Ce documentaire explore comment l’affaire Seznec, jugée en 1924, est devenue “l’affaire du siècle”. Il analyse le rôle des médias et du pouvoir judiciaire dans la longévité de ce fait divers, questionnant la construction sociale et médiatique d’un procès historique toujours débattu.
The Apprentice
À New York dans les années 1970, le jeune Donald Trump rencontre l’avocat Roy Cohn, figure cynique et amorale du maccarthysme. Sous son influence, il apprend les règles impitoyables du pouvoir : attaquer, nier, revendiquer la victoire. Ce biopic retrace la formation d’un ambitieux sans scrupules façonné par son mentor et par un système livré à la corruption et à l’image.
Histoire des services secrets français
À travers archives inédites et témoignages, cette série retrace l’évolution des renseignements français de 1940 à nos jours, dévoilant grandes affaires d’espionnage, réussites discrètes et dérives, tout en pénétrant le quotidien des agents dans l’ombre du pouvoir.
Fahrenheit 9/11
De l’élection controversée de George W. Bush aux attentats du 11 septembre, Michael Moore démonte les ressorts politiques et financiers du pouvoir américain, exposant la manipulation de la peur et les liens obscurs entre pouvoir, guerre et intérêts pétroliers.
Algérie, sections armes spéciales
L’armée française a utilisé des gaz toxiques dans les grottes durant toute la guerre d’Algérie. La réalisatrice part en quête de témoins et d’archives pour connaître la composition de ces armes, découvre l’ampleur du chimique français en Algérie et met en lumière la brutalité de cette guerre coloniale.
Escadrons de la mort, l’école française
Fruit d’une enquête menée entre l’Europe et l’Amérique latine, le film révèle comment les méthodes de guerre contre- insurrectionnelle élaborées pendant la guerre d’Algérie furent exportées par l’armée française aux dictatures sud- américaines.
Bons baisers de Russie
En pleine Guerre froide, James Bond est chargé de récupérer un décodeur soviétique à Istanbul, tombe dans un piège tendu par l’organisation criminelle SPECTRE.
Copie restaurée
Propaganda Kompanien, reporters du IIIe Reich
À partir des archives de l’ECPAD, le film explore le rôle des Propaganda Kompanien, unités de cameramen du IIIe Reich chargées de glorifier l’armée allemande. Ces reporters, soumis à Goebbels, ont façonné la mémoire visuelle de la guerre. Le documentaire interroge la force persuasive de ces images, encore capables d’influencer notre perception de l’Histoire.
Spotlight
En 2001, l’équipe Spotlight du Boston Globe enquête sur des abus sexuels commis par des prêtres et la dissimulation organisée par l’Église. Leur investigation exposera un scandale mondial et bouleversera les victimes et la communauté.
J’accuse
Le colonel Picquart découvre que les preuves contre Alfred Dreyfus sont truquées. Au péril de sa carrière et de sa vie, il lutte pour révéler la vérité et réhabiliter l’officier injustement condamné.
Au royaume de Maréchal
Le film explore le rôle des actualités cinématographiques Pathé-Gaumont, principales armes de propagande dans la zone « libre » du régime de Vichy entre 1940 et 1942. Chronique des manipulations et du contrôle de l’information qui façonnaient la perception de la guerre par les Français au quotidien.
Mon colonel
En 1993, un colonel en retraite est tué à Paris. Une enquête mêle passé algérien et mémoire militaire : l’histoire d’un lieutenant idéaliste, devenu complice des violences et tortures durant la guerre d’Algérie, que le destin rattrape quarante ans plus tard.


















































