Les lycéens

Jury Lycéen – Remise du Prix Bernard Landier, catégorie documentaire d’Histoire

Créé à l’occasion du 12e Festival, il réunit neuf lycéens qui constituent un jury et décernent le Prix Bernard Landier.
Ces lycéens, choisis sur la base du volontariat dans plusieurs lycées de la métropole bordelaise, suivent toutes les projections des documentaires en compétition dans le cadre du prix du documentaire historique.
Le jury est encadré par un(e) pédagogue afin de permettre de réelles discussions et de favoriser l’émergence d’une décision à la majorité, et présidé par un(e) réalisateur/réalisatrice. Le prix est remis, par les lycéens, lors de la cérémonie de clôture.
Les membres du jury assisteront au Festival sur et hors temps scolaires, au cinéma Jean Eustache à Pessac, du jeudi 20 au dimanche 23 novembre 2025.
Le formulaire d’inscription au jury lycéen 2025 est accessible ci-dessous.

L’Atelier Critiques

Il a pour objet de permettre à un petit groupe de lycéens cinéphiles, passionnés par le cinéma (de la métropole bordelaise) de participer au Festival en tant que « journalistes en herbes ».
Basée sur le volontariat des lycéens, cette participation est libre et autonome. Après une journée de formation en novembre, les élèves retenus par le Rectorat et le Festival, seront immergés dans la manifestation. 
Encadrés par des enseignants et un critique de cinéma, les lycéens écriront des articles de fond, des critiques de films, réaliseront des interviews et alimenteront ainsi quotidiennement les sites Internet du Festival et du Rectorat.

Pendant le Festival, un groupe de 7 lycéens sélectionnés dans l’Académie de Bordeaux participeront à un atelier d’écriture de critiques de cinéma. Cet atelier sera encadré par un critique professionnel, et des enseignants du réseau cinéma de la DAAC (Rectorat de Bordeaux).

Pour y participer, il faut renseigner le formulaire d’inscription en ligne pour l’atelier Critique 2025 ci-dessous.

Inscriptions jusqu’au vendredi 3 octobre 2025.

Modalités :

  • Un jury (DAAC, Festival) sélectionnera les 7 élèves
  • Les élèves retenus seront invités à une réunion d’information et de préparation
  • Une formation sera organisée début novembre au cinéma Jean Eustache

Déroulement de l’atelier :

  • Les élèves seront accrédités pour la durée du festival et devront produire plusieurs textes (critiques, interviews, analyses)
  • Un calendrier de présence sera établi en début de festival (présence sur le festival en semaine, en fonction des cours, présence sur le festival le weekend)
Partager