Nos engagements

Le Festival du Film d’Histoire condamne tout type de violence et de harcèlement sexiste ou sexuel.

Il s’engage auprès de tous ses employés, bénévoles, prestataires, partenaires et festivaliers à les prévenir et à les protéger vis-à-vis de ces formes de violences et de harcèlements.

En cas de violence ou de harcèlement se déroulant dans le cadre de la manifestation, qu’il s’agisse de parole, de comportement ou d’acte relevant de ce type de violences, le Festival recueillera les témoignages des victimes et/ou témoins et à procédera à un signalement.

Un protocole dédié a, pour cela, été mis en place :

  • deux référents harcèlement sont nommés et formés pour accompagner avec réactivité et bienveillance les témoins et victimes de harcèlement et violence sexiste ou sexuelle durant le festival
  • une communication avec un code de conduite est transmise à tous les employés, bénévoles, prestataires, invités et partenaires du festival ;
  • une communication dédiée est partagée sur le site internet et les réseaux sociaux du festival ;
  • une signalétique dédiée est disposée dans tous les espaces du festival.

Dès lors, le Festival du Film d’Histoire ne saurait tolérer aucune forme de violence et de harcèlement sexiste ou sexuel,qu’elles émanent de son personnel ou des festivaliers, et nous appelons chacune et chacun à adopter un comportement respectueux et responsable en toute circonstance.

VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCE OU DE HARCÈLEMENT SEXISTE OU SEXUEL ?


Nos deux référents harcèlement, formés à l’accompagnement des témoins et victimes de violences ou de harcèlement, sont joignables pendant toute la durée de la manifestation pour vous écouter et vous accompagner.

Numéro de téléphone : 07 49 15 66 41 

Adresse mail : signalement.fifh@gmail.com

Pour les personnes francophones, il est aussi possible de faire appel à la cellule d’écoute et de soutien opérée par Audiens, qui propose un accompagnement psychologique et juridique aux témoins et victimes. 

Numéro de téléphone :  01 87 20 30 90

Adresse mail :  violences-sexuelles-culture@audiens.org

Autres numéros d’urgence :

Police municipale de Pessac :  05 57 02 20 20

Police nationale : 17

Aide aux victimes : 116 006

Violence Femme Infos : 3919

Partager