Sous la terre
En 1967, une fouille archéologique près des crématoires d’Auschwitz‑Birkenau, durant laquelle sont exhumés 16 470 objets ayant appartenu à des victimes, est filmée par le cinéaste Andrzej Brzozowski. Près de 50 ans plus tard, Ania Szczepanska exhume des mémoires enfouies, va à la rencontre de celles et ceux qui ont rendu possible la découverte de ces milliers d’objets lors de la seule et unique fouille qui a eu lieu dans cette zone. À travers cette enquête, une question s’impose : que faire aujourd’hui de ces traces silencieuses et fragiles ?
Main basse sur les savants d’Hitler
Les savants d’Hitler ont été traqués dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. La France a élaboré son propre plan secret, comme les États-Unis et l’URSS. Des témoignages inédits documentent le transfert de plusieurs milliers d’entre eux, passés au service de la France, ainsi que leur apport technologique majeur.
Crimée 1855, le spectacle de la guerre
La guerre de Crimée (1855) fut l’un des conflits les plus marquants et meurtriers du XIXe siècle. En nous projetant dans cette première guerre moderne, photographiée et médiatisée de l’Histoire, ce film raconte de quelle façon celle-ci a produit des images matricielles annonciatrices des grands conflits futurs.
Pétain et les francs-maçons
Entremêlant les parcours de « collabos » et de francs-maçons engagés dans la Résistance, ce documentaire met en lumière un pan peu connu de l’histoire du régime pétainiste et de sa politique de collaboration avec l’occupant contre la franc-maçonnerie.
Successions, les Nehru-Gandhi, l’Inde à tout prix
C’est la plus grande saga familiale de notre temps. Elle dure depuis cinq générations et a imprimé sa marque sur le destin d’un quart de l’humanité. Les péripéties de Motilal, Jawaharlal, Indira, Rajiv, Sonia, Rahul raconteront à la fois les métamorphoses de l’Inde moderne mais aussi les amours, les luttes, les traitrises familiales qui donnent à cette lignée toute son identité quasi-mythologique. Près de 80 ans après son indépendance alors que l’Inde est un acteur incontournable de notre siècle, le moment est venu d’inventer un nouveau regard sur son histoire loin de tout exotisme.
Le Nom sur le mur
André Chaix est ce nom gravé à la pointe dans le crépi du mur d’une vieille maison de village de la Drôme, près de Dieulefit. Celui qui y vit maintenant s’appelle Hervé Le Tellier.Le Tellier a posé des questions, enquêté sur ce jeune maquisard, son amour, son destin brisé. Un livre est né de ce voyage dans les années d’occupation, et ce livre devient ici un film.
La vie d’après
Après la Présidence, redevient-on un homme « normal » ? Quel sens donner à ses jours et quelles ambitions avoir alors qu’on a déjà exercé la fonction suprême ?
Andrée Dupeyron, l’amazone du ciel
En collaboration avec Christian Séveillac
L’histoire romanesque d’Andrée Dupeyron (1902-1988), une garagiste de Mont-de-Marsan dans les Landes, devenue reine des cieux. En mai 1938, elle battra le record féminin de distance en ligne droite sans escale. Et pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sera pilote dans les Forces aériennes françaises libres et marraine d’une escadrille qui portera son nom.
Diffusion sur France TV à partir du 22 nov. 2025 et le 27 nov vers 23h sur Ici Nouvelle Aquitaine







